Développement personnel
Précédent

1 de 652

Suivant
Article suivant:

Comment des vêtements peuvent-ils influencer votre carrière ?

Se faire passer pour plus jeune que vous ne l’êtes au bureau ? Mauvaise idée

Vous êtes aussi vieux que vous estimez l’être mais cela ne veut pas dire que, en tant que personne âgée de plus de 50 ans, vous devez connaître par cœur le dernier album du rappeur du moment pour impressionner vos jeunes collègues. À moins que vous ne soyez un véritable fan de rap !

Le cliché d'un homme en pleine crise de la quarantaine ? Un adepte du solarium qui klaxonne dans son tout nouveau cabriolet rouge lorsqu’il croise le chemin d’une belle (et jeune) femme dans la rue. D’autres personnes sont plus subtiles et portent par exemple des baskets à la mode qu’elles n’aiment pas du tout ou vont à des festivals desquels elles repartent avec un solide mal de tête.

Il n’y a pas que les hommes roulant dans des voitures de course qui sont confrontés à de l'incertitude liée à leur âge. Bon nombre d'hommes et de femmes prétendent être plus jeunes qu'ils ne le sont réellement sur leur lieu de travail. Ils veulent 'être dans le coup', ont peur de dénoter au sein de leur équipe et craignent d’être le 'second choix'.

Héros de jeunesse

Vouloir paraître jeune n’est pas uniquement dû à de l'incertitude. Des recherches montrent que les personnes de plus de 50 ans sont en meilleure santé, plus actives et plus entreprenantes que leurs prédécesseurs. Une fois qu'elles ont plus de 55 ans, elles commencent brutalement une deuxième jeunesse au lieu de lever le pied et d'attendre tranquillement leur retraite. Regardez Madonna qui est toujours sur scène en bas résille ou David Solomon, CEO de la banque d'investissement Goldman Sachs, qui est également dj dans des boîtes de nuit…

Bien qu’il puisse paraître étrange de voir Mick Jagger toujours aussi en forme qu'à l’époque, il brise complètement l'image typique du jeune employé à la mode. Des émissions comme "The Voice Senior" montrent que l'ambition et le talent touchent toutes les tranches d’âge de la population. Vous ne devez donc en tout cas pas vous faire passer pour plus jeune que vous ne l’êtes réellement sur votre lieu de travail.

Une longueur d'avance

Les personnes nées dans les années cinquante sont des produits de la fin des années 1970, une époque où les baskets et les figurines Star Wars étaient déjà à la mode. En revanche, tout n’est pas question de de passe-temps et d'intérêts sur un lieu de travail mais bien de la manière dont vous considérez votre travail. Vous n’aimez plus votre travail, n'avez suivi aucune formation depuis des années et n'êtes pas ouvert aux nouvelles technologies ? Votre âge impactera votre perception de la vie. Essayez de maintenir un certain rythme d’apprentissage tout au long de votre carrière.

Si vous savez quels sont vos talents, vos compétences, vos motivations et votre valeur ajoutée pour l'entreprise, cela n’a pas d’importance que vous ayez trente ou soixante ans. De plus, avec votre expérience de vie et vos réalisations, vous avez de toute façon une longueur d'avance sur vos plus jeunes collaborateurs.

(dt/em/eh) – Source : Intermédiaire


17 décembre 2020
D'autres ont également regardé