En quoi les 'millenials' diffèrent-ils des autres ?
Y a-t-il réellement des différences flagrantes entre les générations X, Y et Z ? Il semblerait que tout soit une question d’argent…
Le cliché d'un homme en pleine crise de la quarantaine ? Un adepte du solarium qui klaxonne dans son tout nouveau cabriolet rouge lorsqu’il croise le chemin d’une belle (et jeune) femme dans la rue. D’autres personnes sont plus subtiles et portent par exemple des baskets à la mode qu’elles n’aiment pas du tout ou vont à des festivals desquels elles repartent avec un solide mal de tête.
Il n’y a pas que les hommes roulant dans des voitures de course qui sont confrontés à de l'incertitude liée à leur âge. Bon nombre d'hommes et de femmes prétendent être plus jeunes qu'ils ne le sont réellement sur leur lieu de travail. Ils veulent 'être dans le coup', ont peur de dénoter au sein de leur équipe et craignent d’être le 'second choix'.
Vouloir paraître jeune n’est pas uniquement dû à de l'incertitude. Des recherches montrent que les personnes de plus de 50 ans sont en meilleure santé, plus actives et plus entreprenantes que leurs prédécesseurs. Une fois qu'elles ont plus de 55 ans, elles commencent brutalement une deuxième jeunesse au lieu de lever le pied et d'attendre tranquillement leur retraite. Regardez Madonna qui est toujours sur scène en bas résille ou David Solomon, CEO de la banque d'investissement Goldman Sachs, qui est également dj dans des boîtes de nuit…
Bien qu’il puisse paraître étrange de voir Mick Jagger toujours aussi en forme qu'à l’époque, il brise complètement l'image typique du jeune employé à la mode. Des émissions comme "The Voice Senior" montrent que l'ambition et le talent touchent toutes les tranches d’âge de la population. Vous ne devez donc en tout cas pas vous faire passer pour plus jeune que vous ne l’êtes réellement sur votre lieu de travail.
Les personnes nées dans les années cinquante sont des produits de la fin des années 1970, une époque où les baskets et les figurines Star Wars étaient déjà à la mode. En revanche, tout n’est pas question de de passe-temps et d'intérêts sur un lieu de travail mais bien de la manière dont vous considérez votre travail. Vous n’aimez plus votre travail, n'avez suivi aucune formation depuis des années et n'êtes pas ouvert aux nouvelles technologies ? Votre âge impactera votre perception de la vie. Essayez de maintenir un certain rythme d’apprentissage tout au long de votre carrière.
Si vous savez quels sont vos talents, vos compétences, vos motivations et votre valeur ajoutée pour l'entreprise, cela n’a pas d’importance que vous ayez trente ou soixante ans. De plus, avec votre expérience de vie et vos réalisations, vous avez de toute façon une longueur d'avance sur vos plus jeunes collaborateurs.
(dt/em/eh) – Source : Intermédiaire
Y a-t-il réellement des différences flagrantes entre les générations X, Y et Z ? Il semblerait que tout soit une question d’argent…
Rechercher un nouvel emploi a plus de 50 ans n'est pas facile. Soit vous coûtez trop cher, soit vous courez un risque plus élevé de partir en congé maladie.
Nous avons rencontré Nele De Cuyper, professeur en psychologie du personnel à l'Université de Louvain.
La façon dont vous vous réveillez donne souvent le ton pour le reste de votre journée de travail.
Pour bon nombre de personnes, faire carrière signifie gravir des échelons hiérarchiques. "C'est faux", explique Nick, directeur des talents chez Unilin.
Bill Gates a un lien particulier avec la Belgique. En effet, le fondateur de Microsoft y a acheté un haras de chevaux pour sa fille Jennifer.
Que vous soyez travailleur, cycliste ou directeur des ventes, faire évoluer votre carrière à un niveau supérieur dépend de votre propre personne.
Pour la première fois, 4 générations se retrouvent sur un même lieux de travail. Des babyboomers à la génération Z, leurs valeurs sont parfois différentes.
La suppression du certificat médical d’un jour fin 2022 a soulevé de nombreuses questions.