Remède contre le stress : célébrez déjà votre week-end le mercredi
Le mercredi est souvent une journée éprouvante : le week-end précédent est révolu depuis longtemps et le suivant est encore bien loin.
Le rôle que le VDAB entend endosser est un bon exemple pour l'Onem ainsi que pour Actiris. Il souhaite devenir le régisseur de tout individu évoluant sur le marché de l’emploi, de sorte que toute carrière professionnelle puisse se vivre comme un long métrage passionnant et plein de rebondissements. Chaque acteur (ou travailleur) sera ainsi capable de jouer son rôle autrement et de rester en scène plus longtemps.
En tant que régisseur, le VDAB se donne pour mission d’accompagner les travailleurs lors des différentes phases de leur carrière et d’affronter avec eux les défis qu’ils rencontrent sur un marché du travail évoluant de plus en plus vite.
Pour concrétiser son rôle de régisseur, le VDAB tient à offrir à chaque débutant un "deal" ou accord de carrière. Il reste valable tout au long de la vie professionnelle, jusqu’à ce que le travailleur quitte pour de bon le marché de l’emploi. Au démarrage de sa carrière, chaque candidat reçoit son portrait accompagné d'une ébauche de plan de développement. Le portrait décrit les compétences et permet, avec le plan de développement, d’effectuer les meilleurs choix professionnels futurs.
Quand vous travaillez, vous concluez avec votre employeur un contrat de collaboration "nouvelle version", qui renseigne désormais bien plus que votre salaire et vos avantages. Il mentionne vos activités et vos programmes d’apprentissage et participe à la construction de votre "sécurité de carrière", étant donné que la sécurité d’emploi n’existe plus.
Quand l'un de vos contrats prend fin, vous pouvez vous reposer sur votre accord de carrière, qui sera votre filet de sécurité ou votre tremplin pour passer à l'étape suivante. L’accord de carrière cultive votre employabilité en la faisant grandir, notamment grâce à la formation continue et à l’accompagnement. Entretemps, vous pouvez chercher un nouvel emploi.
Une politique d’emploi "active" encourage positivement les travailleurs à réaliser quelque chose de leur carrière. Elle demande un système d’assurance autre que l’actuelle indemnité de chômage.
L’assurance carrière dans le nouveau scénario intègre l’indemnité entre deux périodes sans emploi et englobe tant la maladie que le chômage, les formations ou encore l’activité. Pour être efficace au maximum, l’assurance maladie rassemble les nombreux systèmes coexistant actuellement, de l’interruption de carrière au congé éducation.
Et qui donc devrait payer tout cela ? Nous : travailleurs, employeurs et autorités publiques, par le biais d'un versement de cotisation sur les comptes de carrière individuels de l’ensemble des travailleurs. Ces moyens peuvent être utilisés pendant toute la carrière, sous forme d’argent ou de crédit temps, en fonction de nos besoins.
Vous pouvez donc utiliser ces moyens pour vous développer, pour rééquilibrer vie professionnelle et vie familiale, ou pour faire le pont entre deux périodes d’activité.
(EH)(SC) Sources : MARK Magazine
31 juillet 2014Le mercredi est souvent une journée éprouvante : le week-end précédent est révolu depuis longtemps et le suivant est encore bien loin.
Votre patron a introduit un rôle de permanence 24h/24 dans votre équipe et attend une proposition salariale de votre part…
Vous avez plus de quarante ans et fait le tour de votre travail ? Vous vous ennuyez et constatez qu'il n'y a plus de challenge ni d'opportunités de carrière ?
Que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ?
Le pécule de vacances se compose d'une partie simple et d'une partie double.
46% des employés belges francophones déclarent qu’il leur arrive parfois de s'ennuyer au travail.
Avez-vous enfin décroché le job de vos rêves ? Si oui, vous serez très certainement impatient de vous mettre à la tâche.
Le code vestimentaire général sur le lieu de travail devient de plus en plus décontracté.
Vous n’avez pas pris tous vos jours de congés légaux cette année... Que faire ?