Le job crafting crée plus de satisfaction
L'orientation professionnelle améliore-t-elle la satisfaction au travail à long terme ? La réponse est...
"Il est primordial que le contrôle et l’autogestion soient en équilibre. Sans contrôle 'top-down', les choses se transforment rapidement en chaos mais, sans un minimum d’autonomie, les gens se sentent mis à l'écart de la vie de l’entreprise."
Avant de travailler chez Attentia, Els Vanbelle travaillait à la KU Leuven où elle effectuait un doctorat sur le 'Jobcrafting'. Il s’agit d’une approche ascendante dans laquelle un employé peut apporter des modifications à son travail afin d'optimiser ses propres performances. "Nous sommes souvent en mode 'pilote automatique' et allons au travail le matin pour faire ce qui nous est demandé sans trop réfléchir. Il est temps d’analyser votre journée en profondeur. Qu'est-ce qui vous a procuré de l'énergie ? Qu'est-ce qui vous a fait soulever des montagnes ? Vous pouvez souvent ajuster vos tâches par vous-même afin que celles-ci vous demandent moins d’énergie. Voilà l’essence même du jobcrafting."
Tout travailleur peut effectuer des petits changements qui ont du sens à ses yeux. Ceux-ci doivent répondre aux sept questions suivantes :
Ajuster votre travail au travers de petites interventions est une façon de préserver votre santé et votre vitalité. De plus, il appartient à chacun de nous de recharger régulièrement nos batteries. Els Vanbelle évoque quatre batteries dont nous tirons tous de l'énergie : la batterie mentale, physique, sociale et significative. "Prendre soin des quatre batteries contribue à votre santé générale et vous rend bouillonnant d'énergie", affirme-t-elle.
"Dans le feu de l’action, vous ne pensez qu'à affiner les éléments qui vous donnent de l’énergie. A côté de cela, vous ne faites pas de sport, mangez des plats surgelés et annulez une sortie entre amis parce que vous êtes trop occupé. Cela va à l’encontre du chargement optimal de vos quatre batteries. Soyez vigilants !"
(eh/ll) – Source : MARK Magazine
21 août 2019L'orientation professionnelle améliore-t-elle la satisfaction au travail à long terme ? La réponse est...
L'année passée, 16% des employés ont changé d'employeur. Au cours des neuf dernières années, le roulement des membres du personnel n'a jamais été aussi bas.
Les mentalités de type 'nine-to-five' riment souvent avec une séparation stricte entre la vie privée et la vie professionnelle. Cela rend-il plus heureux ?
Les employés qui se retrouvent à un tournant de leur carrière peuvent faire appel à de multiples outils d’accompagnement professionnel pour s'orienter.
Près de la moitié des employés ont la possibilité de façonner leurs emplois du temps, le tout en consultation avec leur employeur ou leurs collègues.
Supposons que vous puissiez configurer vous-même une partie de votre package salarial, que choisiriez-vous ?
Face à l'urgence, prenez votre temps. Ah bon ? Des experts du sujet nous en convainquent. 5 lois universelles bien utiles pour mieux s'organiser...
En tant qu'employé, façonnez votre propre emploi et améliorez votre quotidien. Voilà ce en quoi consiste le 'job crafting'.
Vous vous ennuyez au bureau mais trouvez que ce n'est pas le moment de changer d'emploi ? Le jobcrafting est peut-être une solution !