Gagner plus / moins
Précédent

1 de 334

Suivant
Article suivant:

« Dans le football féminin, (presque) tout le monde travaille ou étudie en parallèle »

Salaire brut plus élevé ou avantages extralégaux : que choisir ?

avantouvoit
Une augmentation de salaire ou un avantage extralégal attrayant : il est toujours agréable de constater que nos nombreux efforts au travail, qu’ils soient des initiatives personnelles ou non, sont finalement récompensés par une augmentation bien méritée. Comment faire le bon choix ?

Show me the money

Une augmentation de salaire brut peut vous apporter un revenu net important mais les avantages extralégaux s’avèrent également intéressants d’un point de vue financier. Il existe toutefois une différence entre ces deux formes d'augmentation.

En cas d'augmentation de salaire pure, c'est très simple : vous êtes récompensé par un salaire brut plus élevé et recevez chaque mois un montant net plus important sur votre compte en banque, après impôts. Le fait qu'une augmentation de salaire vous place parfois dans une tranche d'imposition plus élevée est dommageable, mais cela fait malheureusement partie du marché de l'emploi.

Un salaire brut plus élevé signifie également une augmentation de votre pécule de vacances, votre prime de fin d'année ainsi que votre pension. Un joli bonus, n’est-ce pas ?

Découvrez : Serez-vous mieux payé en 2024 ?

Fiscalement intéressant

Les avantages extralégaux sont fiscalement intéressants pour les deux parties. En effet, ils sont soumis à moins de cotisations sociales, ce qui est fiscalement avantageux pour l'employeur (réduction des coûts salariaux) et pour le travailleur (augmentation du pouvoir d'achat).

Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants

Les chèques-repas ne sont par exemple pas pris en compte dans le calcul du pécule de vacances ou de la prime de fin d'année. En revanche, l'assurance groupe est financièrement intéressante. Votre patron paie les primes et l'assurance groupe vous verse le capital accumulé une fois que vous avez atteint l'âge de 60 ans. L'avantage supplémentaire est que vous bénéficiez d'une pension plus élevée.

Lisez aussi : Quels sont les avantages extralégaux les plus fréquemment octroyés ?

La voiture de société : un cadeau empoisonné ?

La voiture de société est de loin l'un des avantages extralégaux les plus populaires, même si nous vous conseillons de réfléchir à deux fois avant d'accepter un tel 'cadeau'. En effet, la valeur de la voiture n'est pas prise en compte dans le calcul de votre pécule de vacances et de votre pension.

De plus, en tant qu’employé, vous paierez également des impôts supplémentaires sur cette voiture de société. Demandez-vous dès lors si vous avez vraiment besoin d’une voiture et si vous êtes prêt à renoncer chaque mois à une partie de votre salaire brut. Si ce n'est pas le cas, il est préférable d’opter pour une augmentation de salaire.

Extra : Préférez-vous avoir une voiture de société ou non ?

(fd/eh)



12 mars 2024
D'autres ont également regardé