Postuler avec style : checklist avant de passer un entretien d’embauche
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils importants ...
Ceux-ci font appel au test de couleurs 'Insights Discovery', ou modèle dit 'DISC' (dominant, influencable, stable, consciencieux), pour tenter de déceler l’état d’esprit d’une personne au travers de deux dimensions : introvertie ou extravertie d'une part et, d'autre part, orientée sur les faits ou sur les personnes. Ces deux approches sont basées sur les travaux du psychiatre et psychologue suisse Carl Jung.
Le test propose quatre catégories, facteurs ou couleurs :
Lisez aussi : Comment composer avec des collègues dominants ou désordonnés ?
Les tests de couleur sont souvent utilisés pour constituer des équipes mais personne n'est à 100% rouge, jaune, vert ou bleu.
« Néanmoins, vous pouvez déduire beaucoup de choses sur base des couleurs qui caractérisent une personne », suggère le conseiller d'orientation Michel Piedfort. Par exemple, en comparant vos caractéristiques avec les compétences personnelles demandées dans l'offre d'emploi. « S'il s'avère que vous êtes principalement du type bleu analytique et que le poste vacant demande un type d'employé jaune, serez-vous vraiment heureux dans ce travail ? »
Vous trouverez également de nombreux tests d'emploi liés à la personnalité et aux couleurs sur Internet. De cette façon, vous pourrez voir quelle couleur ou quels adjectifs correspondent le mieux à votre comportement. Un test tel que le 'DISC' donne un aperçu de la façon dont vous répondez à certains problèmes ou défis, comment vous convainquez les autres ou la manière dont vous faites face aux changements.
CHECK : Passé à côté du job de vos rêves ? Voici comment bénéficier d’une seconde chance
Cette division (de couleurs) est encore très populaire dans de nombreux bureaux de recrutement et de sélection, bien qu'il y ait aussi des objections. « De tels tests sont un moyen pratique pour diviser les gens en groupes », explique le psychologue du personnel Jos Verdonck. « Ils sont souvent utilisés lors de formations ou dans l’enseignement. Leur approche simple suscite une grande implication », estime-t-il.
En revanche, Jos Verdonck trouve leur utilisation inappropriée dans un processus de sélection car ils ne sont pas suffisamment fondés d’un point de vue scientifique. « Le test Insights Discovery montre par exemple que, dans la pratique, 50 % des personnes ne rentrent pas dans les catégories utilisées », conclut-il.
Choisissez chaque jour parmi des milliers d'emplois ! Surfez sur jobat.be et trouvez un emploi qui vous correspond vraiment
(wv/eh)
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils importants ...
Dix à quinze secondes. Un recruteur n'a pas besoin de beaucoup de temps pour placer un CV sur la pile 'sélectionnée' ou non.
Un de vos collègues est irritant, désordonné ou fatiguant ? Sachez qu'il existe des moyens efficaces pour y faire face.
Etes-vous introverti ? Voici quelques conseils pour mettre vos atouts en avant et optimaliser vos candidatures.
'HSP' signifie personne hypersensible ou très sensible. Un être humain sur cinq en est atteint.
Qu'est-ce que je dois porter à un entretien d'embauche ? Puis-je déposer mon smartphone sur la table pendant une réunion ?
Les femmes ont beaucoup plus de choix au niveau de leurs tenues vestimentaires. Voici quelques conseils qui leur sont spécialement dédiés.
Grâce au bonus à l’emploi, certains salariés touchent un revenu net supplémentaire à leur salaire brut. Qui y a droit et comment est-il calculé ?
La rémunération est de plus en plus souvent mentionnée par les employeurs belges dans leurs offres d'emploi.