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Roger Federer est-il synonyme d'autorité ?

Le champion de tennis Roger Federer
Roger Federer a gagné le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem de l'histoire du tennis masculin. Toutefois, il n'est pas encore synonyme d'autorité.
Le champion de tennis Roger Federer

Voilà ce que déclare l'expert néerlandais Peter Kempen. "Bien sûr, Federer est quelqu'un de fabuleux. Il s'agit d'un joueur de tennis fantastique qui contribue activement au développement de certaines œuvres caritatives."

"Est-il pour autant autoritaire et influent ? Si on lui demande son avis, celui-ci est certainement pris en compte. Il a une certaine influence lorsque des décisions doivent être prises. En revanche, il n'a aucune autorité pour appuyer ses choix ou mettre la pression si cela s'avère nécessaire", explique Peter Kempen. "Le succès ne suffit pas pour aspirer à l'autorité."

Les 7 piliers de l'autorité

Au travers de son ouvrage, Peter Kempen présente sept piliers de l'autorité : la connaissance, la vigueur, l'originalité, la communication, la cohérence, l'indépendance et l'intégrité. Ceux-ci s'appliquent tant aux personnes qu'aux entreprises ou aux membres du gouvernement. "Vous devez obligatoirement répondre à ces sept caractéristiques", précise-t-il.

Cet équilibre subtil n'est pas facile à atteindre pour accéder à l'autorité. Celle-ci peut également disparaître subitement. Jusqu'en 2015, Bill Cosby était un célèbre comédien mais, suite au scandale relatif à ses abus vis-à-vis de certaines femmes pendant des années, sa réputation fut ternie. Idem pour Michel Platini. Dans le livre de Kempen, publié fin 2015, l'ancienne star du football français était considérée comme un exemple classique d'autorité. En revanche, sa suspension de la présidence de l'UEFA et les insinuations relatives à des paiement douteux ont joué en sa défaveur. Etre autoritaire et le rester n'est pas donné à tout le monde.

Comment devenir autoritaire ?

  • Connaissance : ce que vous savez et la manière dont vous l'appliquez
  • Prise de décision : réaliser des choses
  • Originalité : sortir du lot
  • Communication : à double-sens
  • Cohérence : niveau constant et analyse des performances
  • Indépendance : ne pas se retrouver au milieu du conflit mais bien au-dessus
  • Intégrité : décence personnelle

(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

24 mai 2017
goForHappy

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