Le pouvoir de la positivité sur un lieu de travail
L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.
Avec l’apparition de la nouvelle règlementation générale des protections des données (RGPD), les candidats passifs verront les tentatives d’approche des recruteurs diminuer drastiquement, si cela n’a pas déjà été fait. Quelles en sont les raisons ?
Tout simplement parce que les recruteurs ont, eux aussi, du répondre aux exigences du RGPD et que, si vous n’avez pas donné votre consentement ou ignoré un e-mail le demandant, vous ne faites plus partie de la 'liste’ des personnes ayant autorisé le partage de leurs données. De fait, les recruteurs doivent désormais prouver que 'les données personnelles d’un candidat ont été obtenues dans un contexte où celui-ci a explicitement approuvé leur utilisation'.
Aujourd’hui, recruter des candidats passifs est devenu normal pour les entreprises, et ce pas seulement pour les postes les plus convoités. En effet, selon une analyse des statistiques officielles de Robert Half, un poste sur vingt ne trouve pas preneur après six mois. Cela prouve que la pénurie de candidats est un problème majeur pour les entreprises.
Si vous n’avez pas accepté le partage de vos données avec des recruteurs, vous risquez de passer à côté de la nouvelle méthode qu’utilisent les employeurs pour attirer de nouveaux talents. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’accepter la collecte de celles-ci si des recruteurs vous le demandent.
Les experts des réseaux sociaux vous le confirmeront, avoir une bonne présence en ligne est un atout indispensable vous permettant de vous démarquer et de faire preuve de visibilité à l’égard des employeurs potentiels. Les réseaux sociaux sont les nouveaux espaces de prédilection des recruteurs pour dénicher la perle rare. Soyez donc attentifs à l’image que vous renvoyez de vous-même sur vos différents profils.
L’arrivée du RGPD a chamboulé le marché de l’emploi. On peut même dire qu’il a déjà créé son propre marché.
Les organisations utilisant des données de clients historiques qui ne donneront probablement pas leur consentement, ou qui n’ont pas de lien direct avec un client, pourraient être confrontées à des difficultés majeures. Rappelons que les entreprises ne s’étant pas alignées avec le RGPD risquent une amande pouvant aller jusqu’à 20 million d’euros. A bon entendeur…
eh/ll
23 juillet 2018L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.
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