4 façons de définir clairement vos limites au travail
Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
Pour Jan Denys, expert emploi chez Randstad, il y a une très grande différence entre rétrograder en cours de carrière – à quarante ou à cinquante ans – et en fin de vie active. « Rétrograder n’est pas forcément un problème. Dans presque tous les modèles de carrière, on prévoit une phase de retrait, une dernière étape pendant laquelle on réduit ou achève sa carrière. »
Selon les auteurs d'un livre sur le sujet (Remotie: Een stap terug is een stap vooruit, Tanja Verheyen et Bob Vermeir), rétrograder a en outre des effets positifs indéniables sur les problèmes du vieillissement du marché du travail et le paiement des pensions. Tant que l’on aborde le problème de manière positive. « Dans les plans de pension du gouvernement néerlandais, on parle de rétrogadation. Ce qui est encore loin d’être le cas en Belgique », racontent les auteurs.
Dans notre pays, un salaire élevé est lié à l’ancienneté. Verheyen : « Parce que les 50 + et les 60 + gagnent davantage, on en attend plus d’eux. Parfois les attentes sont très hautes, avec stress et burnout à l’appui.
Il y a beaucoup de travailleurs plus de 65 ans qui ne tiennent pas à prendre leur retraite, mais il y a un autre équilibre à trouver entre travail et vie privée. Est-ce que l’on veut faire travailler chacun plus longtemps ? Alors, à un âge avancé, le travail devra être différent.
Rétrograder peut être une solution « win-win-win » :
C’est clair, les auteurs du livre croient à la force de la solution. Et ils ont du succès. Le leader du VDAB, Fons Leroy, l’exprime dans sa préface. « Il y a un risque que les émotions prennent le dessus, sources de facto de démotivation. Comment tourner une source de méfiance en source de confiance ? En transformant les émotions, en honorant et en valorisant les compétences spécifiques des travailleurs plus âgés. »
29 novembre 2011Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
LinkedIn a mené une étude au sujet des compétences techniques et générales les plus recherchées par les employeurs.
Les employés recherchant actuellement un emploi se voient souvent proposer de nombreuses opportunités intéressantes.
Les moteurs à essence cédant rapidement la place aux moteurs électriques, on pourrait penser que l’âge d’or des mécaniciens automobiles est révolu. Cependant, rien n’est plus faux, comme nous l’ont démontré les collaborateurs des ateliers BMW que nous avons interrogés.
Avez-vous enfin décroché le job de vos rêves ? Si oui, vous serez très certainement impatient de vous mettre à la tâche.
Vos vacances sont terminées mais après quelques jours de travail seulement, vous êtes vite noyés sous les Emails, les réunions, et les nombreux deadlines...
Des recherches récentes de l'Université de Californie montrent que nous sommes confrontés à environ 34 Go d'informations par jour.
En dépit d'un planning bien ficelé, vous n'êtes pas totalement satisfait du rendement de vos prestations ?
Combien de temps parvenez-vous à rester concentré lorsque vous effectuez une tâche ?