Réponses à 13 questions au sujet du treizième mois
En quoi consiste ce fameux treizième mois que certains employeurs offrent à leurs collaborateurs ? En bref, il s’agit d’un bonus octroyé en fin d’année mais certaines entreprises ne le proposent pas forcément. Peut-être avez-vous droit à un autre type de prime ? Plusieurs questions se posent à ce sujet... Vous en trouverez les réponses ci-dessous.
1. En quoi consiste exactement un treizième mois ?
Le treizième mois est une prime imposable que vous recevez une fois par an en supplément de votre employeur. Étant donné que ce montant correspond souvent approximativement à votre salaire brut, il est appelé 13ème mois. Une autre raison expliquant cette dénomination et que l’employeur verse ce montant à la fin de l'année.
Pas d’inquiétude, ce bonus ne dépend pas de vos propres performances mais, dans certains cas, il concorde avec les résultats de l'entreprise (plus d’informations à ce sujet au point 13).
2. Quelle est la différence avec une prime de fin d'année ?
Dans la pratique, le treizième mois et la prime de fin d’année sont presque identiques. Une prime de fin d'année est généralement égale au salaire mensuel brut. D'où le terme « 13e mois ». Ces termes sont généralement utilisés de manière interchangeable.
CALCULEZ : À combien s'élève votre prime de fin d'année ?
3. Mon employeur est-il obligé de payer un 13ème mois ?
Oui et non. Tout d'abord, cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Votre employeur ne vous paie pas de treizième mois ? Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne recevrez pas de prime. Peut-être que le règlement du travail ou la convention collective de votre entreprise mentionnent une prime obligatoire. Dans certains cas, les employeurs eux-mêmes choisissent d’octroyer une prime à leurs collaborateurs.
Lisez aussi : Ces facteurs déterminent combien il vous reste de votre salaire brut
4. Quelles conditions y sont attachées ?
Certains employeurs n’octroient un treizième mois que si vous avez été employé à une certaine date. Sachez toutefois que ces conditions doivent être rédigées par écrit dans un document spécifique.
5. Quels sont les avantages pour l'employeur ?
Votre employeur obtient de bons résultats et souhaite attirer des employés potentiels. Un bonus supplémentaire peut sembler attrayant mais ne laissez pas votre choix en dépendre. Pour quelles raisons ? Vous trouverez la réponse à la fin de cet article (point 12).
6. Tout le monde dans mon entreprise bénéficie-t-il de ce treizième mois ?
Tout le monde est logé à la même enseigne. Ce bonus est soit octroyé à tous les employés, soit à aucun.
7. Ai-je également droit à un treizième mois en cas de contrat à durée déterminée ?
Oui. En tant qu'employé intérimaire ou temporaire, vous y avez également droit. Le montant que vous recevrez dépend de votre période de travail. Dans certains cas, votre employeur ne paie pas la prime mais c’est le Fonds social des intérimaires qui s’en charge.
8. Supposons que je sois licencié ou que je commence à travailler en cours d’année, ai-je toujours droit à un treizième mois ?
Vous recevrez généralement une partie du treizième mois si vous avez commencé à travailler en cours d'année. Le montant dépend bien évidemment du nombre de mois que vous avez travaillé. Il en va de même si vous êtes licencié. Attention : en cas de licenciement, votre employeur n'est pas obligatoirement tenu de vous payer cette prime. Cela dépend des conditions fixées dans votre contrat. Et si vous démissionnez, votre droit à la prime expire automatiquement.
CHECK : Règles à suivre en cas de licenciement
9. Pourquoi mon treizième mois est-il inférieur à mon salaire ?
Étant donné que le 13ème mois est un 'cadeau spécifique', celui-ci est davantage taxé et, par conséquent, son montant net sera inférieur à celui de votre rémunération. Sauf stipulation contraire dans votre contrat, cette prime n'est pas non plus incluse dans le calcul de votre pension ou de votre pécule de vacances.
10. Combien coûte un 13ème mois ?
Pour avoir une réponse précise, il est préférable de contacter votre employeur. Demandez-lui à combien s’élève la prime brute et ce qu'il vous reste comme montant net dans votre poche. Chaque entreprise le calcule différemment, il n'y a donc pas de réponse précise à cette question.
11. Quand reçois-je mon treizième mois ?
Cela diffère d'une entreprise à l'autre. Dans la plupart des cas, vous recevrez votre treizième mois à peu près en même temps que votre salaire du mois de décembre. Quoi qu'il en soit, vous en bénéficierez à temps pour partir à la chasse aux cadeaux de Noël !
12. Un treizième mois est-il toujours avantageux ?
Cela semble alléchant de prime abord mais, dans certains cas, des employeurs compensent un salaire inférieur avec ce treizième mois. Analysez vos conditions salariales dans leur ensemble : vous pourriez gagner autant annuellement avec un bonus auprès d’un employeur que sans bonus au sein d’une autre organisation.
13. Si les résultats de l'entreprise sont décevants, recevrai-je quand même un treizième mois ?
Cela dépend de votre contrat. S'il précise que le treizième mois ne sera pas payé en cas de résultats décevants, vous ne recevrez malheureusement pas de bonus. S'il n'est pas confirmé par écrit noir sur blanc, vous y avez légalement droit.
Extra : Quels sont les différents types de bonus auxquels vous pourriez avoir droit ?
(sv/em) - Source : Robert Half
19 décembre 2022