4 façons de composer avec des collègues irritants
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?
Il est important d’apprendre à réduire son niveau de stress mais cela s’avère souvent plus facile à dire qu'à faire. Lorsque notre organisme est 'rouillé', nous sommes moins entraînés pour donner à notre corps ce dont il a vraiment besoin. Cela provient du 'paradoxe de la récupération'. La solution ? Découvrir ce qui fonctionne personnellement pour vous et élaborer un plan de redressement sur mesure.
Voici un exemple concret : les échéances s'accumulent dans votre agenda. Votre montagne de travail devient de plus en plus grande. Votre première réaction ? Travailler plus d'heures et prendre moins de pauses pour effectuer le travail coûte que coûte. Une telle attitude augmente encore plus le niveau de stress et favorise la consommation de malbouffe. En réalité, vous avez juste besoin de plus de pauses et devez utiliser judicieusement l'énergie que vous en retirez. Il s’agit d’un exemple concret du paradoxe de la récupération et il est temps de trouver une solution…
CHECK : Quelles sont les principales causes du stress ?
Les activités de récupération vous déconnectent mentalement de votre travail. Cela permet également de vous débarrasser plus facilement du stress lié au travail. Essayez de vous éloigner de votre travail pendant votre temps libre. De plus, s'inquiéter toutes les nuits d’un projet dans lequel vous êtes impliqué est contre-productif.
Une manière de se déconnecter de son travail est de se concentrer pleinement sur tout autre chose. Lisez par exemple un livre, regardez une série ou jouez à un jeu de société pour autant que cela n'ait rien à voir avec votre travail. Êtes-vous toujours distrait par les e-mails entrants dans votre messagerie ? Désactivez temporairement les notifications lorsque vous ne travaillez pas.
À quel point êtes-vous résistant au stress ? Faites le test !
Travailler pendant des heures n'est pas propice à votre performance au travail. Au lieu d'une longue pause, les scientifiques recommandent de prendre des pauses plus courtes tout au long de la journée. Une pause d'environ 10 minutes est idéale pour se remettre du stress quotidien.
En vous concentrant sur autre chose, vous augmentez votre motivation et votre concentration. De plus, votre niveau d’énergie restera bon tout au long de la journée. N'attendez donc pas le week-end pour diminuer votre niveau de stress, optez plutôt pour des petites pauses qui vous assureront une récupération plus rapide.
Lisez aussi : 11 conseils pour tirer le meilleur parti de vos pauses
Vous aimez déjeuner en compagnie de vos collègues ou vous préférez vous détendre seul ? Il est important que vous ressentiez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Pour certaines personnes, une pause déjeuner chargée peut en réalité contrecarrer la récupération du stress tandis que, pour d'autres, une bonne conversation entre collègues est le moment idéal pour réduire le niveau de stress.
L'environnement dans lequel vous travaillez influence la manière dont vous vous sentez. Veillez à ce que votre poste de travail soit bien éclairé et laissez pénétrer la nature dans votre bureau. Travailler entre les plantes et les fleurs rend plus heureux et plus énergique au travail. Ouvrez également régulièrement la fenêtre pour faire entrer de l'air frais ou planifiez une petite promenade pendant votre pause. Tous ces moyens favoriseront la restauration de votre niveau de stress.
Extra : Dans quel environnement de travail êtes-vous le plus performant ?
(es/em/eh) - Source : HBR
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?
Vous venez de sortir de l'école et avez du mal à lister vos talents sur votre CV ?
Le Covid-19 à fondamentalement changé notre façon de travailler. Du moins c'est ce que nous pensions au début de la pandémie.
Toute personne amenée à faire des choix risque de faire des erreurs. Qu'est-ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions et comment y remédier ?
Travaillez-vous pour vivre ou vivez-vous pour travailler ? Quelles que soient vos motivations, votre travail a une énorme influence sur votre bonheur.
Un peu de pression ne fait de mal à personne mais, en cas d’excès, celle-ci peut s’avérer dangereuse.
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Lorsque nous sommes confrontés à beaucoup de travail en peu de temps, s'ensuit généralement du stress.
L'été approche à grands pas et nous sommes nombreux à attendre impatiemment les vacances.