Quatre experts ont réuni leur savoir et leurs visions pour éditer un livre à usage des responsables des ressources humaines (1).
Il est aussi question d’une nouvelle mission si on lit entre les lignes, le Manager des Compétences. Il n’est pas certain que l’on en trouve déjà tant que cela dans les rangs de nos entreprises, même des plus grandes. Alors qui sait, vous vous en sentirez peut-être la vocation ?
Qu’avec la guerre des talents qui fait rage dans certains secteurs et malgré la crise à rallonges, les bons profils se font rares. Et que les entreprises ont donc intérêt à commencer à gérer leurs talents si elles veulent pouvoir trouver et garder la bonne personne à la bonne place. D’où l’idée de cet ouvrage « De Competentiemanager », qui entend montrer la voie à la communauté RH…
Le péché originel de nombre de nos organisations aujourd’hui, les plus vieilles comprises, est sans doute de ne pas avoir commencé par le début. En très résumé, avant de s’édicter une politique du personnel, une entreprise doit d’abord choisir sa stratégie et ne pas briguer d’être la meilleure dans tout : le prix, le service, les délais… Après, elle peut décider quelle est la meilleure manière de gérer ses compétences.
C’est aussi un problème typiquement belge. Face à l’afflux de main d’œuvre, on a incité les gens à étudier plus longtemps. Les surdiplômés ont inondé les postes ne demandant pas de telles qualifications. Et les entreprises ont pris tout ce qui était à prendre sans donc se sentir obligées d’organiser la diversité parmi les travailleurs.
A lire aussi si vous n’êtes pas interpellé par la mission, mais que vous voulez vous tenir informé des nouvelles tendances de demain.
Cela vous parle ?
(sc)
(1) « De Competentiemanager », co-écrit par Geert Van Hootegem (KU Leuven), Kurt Verweire (Vlerick Leuven Gent Management School), Luc Sels (KU Leuven) et Koen Dewettinck (UGent).
25 avril 2012Selon une étude menée par Protime auprès de 1.000 travailleurs belges, nous sommes en moyenne quotidiennement dérangés 5 fois par des collègues.
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