Etudiant jobiste
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Les étudiants jobistes doivent-ils payer un précompte professionnel sur leurs revenus ?

Qui peut travailler en tant qu'étudiant ?

étudiant
Tout étudiant qui travaille pour un employeur et qui en retire une rémunération est soumis à la législation du travail étudiant.

Les employeurs doivent toujours embaucher des étudiants avec un contrat d'étudiant écrit et soumettre la déclaration Dimona correspondante au plus tard à la date d'embauche. Le travail sans contrat peut être considéré par l'inspection sociale comme une évasion fiscale et sociale.

La législation sur l'emploi des étudiants ne s'applique pas :

  • aux étudiants travaillant sans interruption pendant au moins 6 mois
  • aux étudiants qui effectuent un stage non rémunéré dans le cadre de leurs études, sauf en dehors de la période de stage (par exemple le week-end ou le soir)
  • aux élèves en cours du soir ou qui suivent des études contingentées.

Dans certains cas, les étudiants qui ne suivent qu'un enseignement ou une formation à temps partiel et ne perçoivent pas d'allocation passerelle peuvent signer un contrat de travail étudiant pendant les vacances scolaires dès l'âge de 15 ans (sous réserve d'avoir terminé les deux premières années de l'enseignement secondaire, renseignez-vous auprès de votre école).

Il existe des règles et des restrictions spécifiques pour certaines catégories de jeunes tels que les étudiants mineurs, à temps partiel ou étrangers.

Quel âge faut-il avoir pour travailler en tant qu'étudiant ?

Un jeune peut commencer à travailler en tant qu'étudiant jobiste dès l'âge de 16 ans. En revanche, comme le souligne le spécialiste des ressources humaines SD Worx, une fois qu'il a terminé ses 2 premières années de l'enseignement secondaire, il est déjà envisageable de commencer à travailler à partir de 15 ans. Il n'y a pas d'âge maximum.

EXTRA : Combien gagnez-vous en tant qu'étudiant jobiste ?

Combien d’heures pouvez-vous travailler en tant qu'étudiant jobiste ?

Des règles particulières s'appliquent aux mineurs en matière d'horaires de travail. Les étudiants de moins de 18 ans sont autorisés à travailler au maximum 5 jours par semaine et le dimanche à titre exceptionnel. Pour les étudiants de 18 ans et plus, cela passe à 6 jours par semaine et l'interdiction de travailler le dimanche devient caduque, sauf si d'autres règles sectorielles s'appliquent.

Pour chaque tranche de 4,5 heures de travail, un étudiant a droit à 30 minutes de repos. Dès qu'il travaille plus de 6 heures, il a droit à 1 heure de pause. Les adultes ont quant à eux droit à une pause d'au moins 15 minutes après un maximum de 6 heures de travail.

FAQ : Job d’étudiant, foire aux questions

(wv/eh)

26 juin 2024

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