Voici ce que gagne un enseignant à l’étranger…
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SD Worx et la Antwerp Management School se sont penchés sur la question, à l’initiative du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Voici leurs observations les plus marquantes :
Les plus grandes différences apparaissent en fonction du secteur d’activité. Dans certains secteurs, un avantage peut sembler couler de source alors que, dans d’autres, il fait figure d’exception. Environ 63% des employés du secteur 'information et communication' jouissent par exemple d'un véhicule de fonction.
Pour les 'professions indépendantes et activités scientifiques et techniques', ce pourcentage n'est que de 48% tandis que pour les personnes travaillant dans la 'production et la distribution d'électricité, de gaz ou d'air comprimé', il baisse à 37%. Enfin, 35% des employés en 'activités financières et assurances' ont droit à une voiture de société.
Ces pourcentages sont encore plus bas dans d’autres secteurs mais ce sont les travailleurs des soins de santé et services sociaux qui sont les moins bien lotis : seulement 1,4% d'entre eux ont droit à une voiture.
Nous observons une deuxième grande différence entre les hommes et les femmes. 8 des 11 avantages extralégaux les plus courants semblent être moins fréquents pour les femmes. Une voiture de société est par exemple 2,9 fois moins fréquente chez une femme que chez un homme, même quand ils ont le même âge, travaillent dans le même secteur, dans une organisation de la même taille et avec la même fonction. Petite nuance : le niveau de direction ou le salaire brut n’étaient pas considérés comme des variables de contrôle, ce qui est bien sûr essentiel pour établir une déclaration fondée à ce sujet.
Enfin, les femmes sont davantage susceptibles de recevoir un abonnement de transport en commun ou une indemnité de déplacement que les hommes.
En général, les jeunes employés sont beaucoup moins susceptibles de bénéficier d'avantages extralégaux. Le groupe d'âge le plus jeune (17-29 ans) reçoit presque exclusivement des indemnités de vélo ou un remboursement des transports en commun.
Selon l'étude, les ouvriers sont moins éligibles aux formes alternatives de rémunération. Les employés de bureau sont par exemple 14,8 fois plus susceptibles de bénéficier de primes sur les bénéfices. Enfin, ils ont 42,7 fois plus de chances de recevoir une voiture de société et 62,7 fois plus de chances de se voir offrir des actions ou des warrants.
La seule exception concerne les déplacements. Les ouvriers sont davantage remboursés pour les trajets en transports en commun. La contribution de l’employeur pour se rendre au travail avec une voiture privée est également légèrement plus élevée chez les ouvriers que chez les employés.
Plus l'entreprise est grande, plus les indemnités de vélo, le soutien de l'employeur pour les trajets en transports en commun et les écochèques sont accordés. Les 8 autres des 11 avantages extra-légaux sont le plus souvent octroyés par des organisations de 500 à 999 employés, mais ils diminuent dès que l’entreprise compte plus de 1.000 employés.
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(eh/ll/mr)
30 octobre 2020Vous donnez cours tous les jours à vos élèves ou rêvez de devenir enseignant ? Bonne nouvelle !
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