Travailler dans le secteur des télécommunications : 'Un monde en mutation permanente'
Telenet et Solutions 30 ont uni leurs forces en créant l’entreprise Unit-T. Leur but est de relever les défis que présentent les technologies numériques.
Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge professionnel mais ne savez pas quel poste vous convient le mieux ? Vous souhaitez (à nouveau) retirer plus d'énergie de votre travail ou atteindre un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle ? Vous pouvez vous tourner vers un coach de carrière. Celui-ci se fera un plaisir de vous aider à répondre à ce genre de questions.
L'orientation professionnelle renforce et développe vos compétences, vous aide à faire des choix de carrière pertinents et à prendre de bonnes décisions. L'option la plus avantageuse est de la financer avec des chèques-carrière.
Pour effectuer une demande de chèques-carrière, devez avoir minimum 7 années d'expérience en tant qu'employé ou travailleur indépendant (auparavant, il ne fallait qu’un an d’expérience). Depuis le début de l’année 2020 vous pouvez demander deux chèques-carrière tous les 6 ans : un chèque-carrière de 4 heures et un chèque-formation de 3 heures (avant, vous pouviez demander deux chèques-carrière de 4 heures destinés à des formations).
Les chèques carrière ont vu le jour le 1er juillet 2013. Le but de leur introduction est que les employés et les travailleurs indépendants prennent vraiment leur carrière en main. De cette façon, ils peuvent renforcer leur position sur le marché de l’emploi, travailler sur leur propre bonheur professionnel et réduire les risques d'épuisement professionnel.
Vous ne payez que 40 euros pour un chèques-carrière : une première fois pour 4 heures d'accompagnement, une seconde fois pour 3 heures.
Les chèques-carrière ont beaucoup de succès : en 2014, 14.658 chèques-carrière ont été réellement utilisés. Ce chiffre augmente chaque année : 20.428 en 2015, 27.868 en 2016, 33.213 en 2017 et 35.291 en 2018. Chaque année, de plus en plus de personnes suivent des formations professionnelles en utilisant des chèques-carrière.
Si nous examinons ces chiffres de plus près, nous constatons qu'environ 70% des candidats se révèlent être des femmes et que la majorité des candidatures se situent dans la tranche d'âge de 30 à 40 ans (40%). Environ 30% des candidats ont entre 40 et 50 ans et près de 20% des personnes demandant des chèques-carrière ont entre 20 et 30 ans. La majorité des candidats sont hautement qualifiés (70%).
Pour bénéficier de chèques-carrière, vous devez (depuis le 1er janvier 2020) remplir les conditions suivantes :
Tous les centres de carrière reconnus se trouvent sur le site Web du VDAB. Différents coachs de carrière y travaillent et vous pouvez rechercher les centres situés près de chez vous.
Si vous optez pour une orientation professionnelle avec deux chèques-carrière, vous avez droit aux conseils suivants : un entretien d'introduction gratuit, une série de 4 heures de formation suivie par trois heures d'accompagnement supplénentaires. Au cours de la réunion d'introduction, vous discuterez de vos questions et de la méthode de travail du coach de carrière. Vous pourrez également vérifier s'il y a des affinités entre vous. Ces dernières sont bien évidemment une condition importante pour un accompagnement de qualité. Enfin, vous avez droit à un entretien de suivi pouvant être planifié jusqu'à un an après la dernière entrevue avec le coach.
(ie/kv/eh/ll) – Source : VDAB
Isabel Elst, l'auteure de cet article, est coach de carrière, de vie et fondatrice de 'Take the Leap'. Elle a une formation de consultante psychologique et de coach. Isabel guide les (jeunes) adultes dans leur croissance professionnelle et personnelle.
17 février 2020Telenet et Solutions 30 ont uni leurs forces en créant l’entreprise Unit-T. Leur but est de relever les défis que présentent les technologies numériques.
Nous avons demandé à Sofie (40 ans) de Mogan (Grande Canarie) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Nous avons demandé à Kris (37 ans) de Massemen en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Vous êtes à la recherche d’un emploi depuis des mois et n’en trouvez toujours pas. Vous êtes sans doute à bout de forces ? Ne désespérez pas !
Dans le monde informatique, l'intelligence artificielle, ou IA, est la tendance du moment. Le marché du travail est-il du même avis ?
ILes coordinateurs environnementaux ont un impact significatif sur les objectifs écologiques et économiques que les organisations doivent remplir.
La pénurie d'informaticiens flirte avec les records. Les entreprises informatiques ont décidé de prendre les choses en main.
Nous avons demandé à Alban (29 ans) de Machelen en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Selon le Baromètre des salaires Jobat, le Belge gagne en moyenne 4.243 euros brut par mois.