Vacances annuelles
Précédent

1 de 140

Suivant
Article suivant:

Un vélo pour 300.000 soignants

Qui a combien de jours de vacances en Europe ?

La Belgique se trouve en bas du classement lorsque l'on établit une liste des pays possédant le plus de jours de congé en Europe. De manière générale, nous avons moins de jours fériés mais également moins de congés extra-légaux que nos pays voisins. Ces résultats ressortent d'une étude réalisée par le conseiller Mercer.
#

Notre pays compte 10 jours fériés et de repos sur le minimum légal des 20 jours octroyés en Europe Occidentale. Les Pays-Bas, l'Irlande et l'Allemagne se positionnent dernière nous avec le moins de jours fériés. La Finlande prend quant à elle la tête du classement avec pas moins de 39 jours, suivis par le Danemark, la Suède, la France, le Royaume-Uni et l'Espagne avec leurs 36 jours de congé. Parmi ces pays, la Finlande puis l'Espagne ont le plus de jours fériés officiels (14).

Pays Total de jours de congé Jours fériés Jours de vacances légaux
Finlande 39 15 24
France 36 11 25
Suède 36 11 25
Danemark 36 11 25
Espagnee 36 14 22
Grande-Bretagne 36 8 28
Luxembourg 35 10 25
Grèce 32 12 20
Italie 31 11 20
Portugal 30 10 20
Belgique 30 10 20
Allemagne 29 9 20
Irlande 29 9 20
Pays-Bas 28 8 20

Crise économique

Nous partageons actuellement la quatrième place en partant du bas du classement, et sommes ex-aequo avec le Portugal qui a connu une grosse période de crise économique. Selon Antoni Van Huissteden, attaché de presse chez Mercer, "les entreprises n'octroyant pas assez de jours de congé ne doivent pas s'étonner que leurs employés soient plus souvent malades ou moins productifs. La prévision de jours de vacances en suffisance permet de décompresser de la routine quotidienne et est la clé d'un climat sain et d'un environnement de travail de qualité."

Différences culturelles

Van Huissteden indique également qu'aucun pays d'Europe occidentale n'est sur la même longueur d'onde lorsque l'on parle de vacances ou de jours de congé. Il se réfère notamment aux congés fixés par l'Etat ou la région, ce qui en rend le comptage plus difficile au niveau national. "Il faut souvent faire face à des intérêts personnels ainsi qu'à des différences culturelles enracinées depuis de nombreuses années. Pour les multinationales, il s'agit donc d'un véritable défi de proposer des jours de congé sans ambigüité pour toute une région".


Avant d'éprouver un intérêt grandissant pour la Finlande, il est utile de savoir que le Luxembourg octroyait le plus grand nombre de jours de congé. Du moins si vous êtes un banquier âgé de plus de 55 ans. Au Luxembourg, à partir de cet âge-là, on reçoit 3 jours supplémentaires, sans oublier le secteur financier qui offre 8,5 jours supplémentaires. Avec un total de 35 jours, ils suivent la Finlande de très près.

(EH) (SC) – Source : Mercer.nl  

18 août 2014

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé