Pas reçu d’augmentation ? 4 questions à poser
Félicitations ! Vous avez finalement osé demander à votre patron de discuter d'une éventuelle augmentation salariale.
Depuis le 1er janvier 2008, vous pouvez bénéficier d'une prime bénéficiaire en tant que salarié. Ce coup de pouce financier supplémentaire, également appelé 'avantage non récurrent lié aux résultats', est parfois attribué lorsqu'un objectif collectif est atteint. Il peut s’agir d’un objectif financier (plus de chiffre d'affaires ou moins de coûts) ou non financier (délai de livraison plus court, moins de gaspillage lors de la production, moins d'absentéisme, moins de plaintes des clients,…).
Contrairement à la prime en fonction des prestations, que vous pouvez 'gagner' individuellement, la prime bénéficiaire est une récompense collective. Elle peut être octroyée à une équipe, un groupe ou un département dans une entreprise. Le point commun entre les personnes qui y ont droit et que, grâce à leurs efforts communs, une réalisation ou un objectif spécifique a été atteint.
Une prime bénéficiaire peut être la carotte qui motive les employés à faire un effort supplémentaire et ainsi atteindre certains objectifs. En revanche, il n’est pas question de négocier la prime bénéficiaire : l'employeur n'est pas obligé de la proposer, considérez-la comme une faveur financière.
Une prime bénéficiaire est une prime financière que vous recevez en plus de votre salaire fixe et d'éventuels avantages extralégaux. Cela peut être très bénéfique pour l'employé d’un point de vue social et financier. En 2020, en tant que salarié, vous serez par exemple exonéré de cotisations sociales jusqu'à 3.413 euros brut.
Attention : une contribution de solidarité de 13,07% est retenue sur ce montant. Vous aurez donc droit à un montant net maximum de 2.968 euros. Une telle mesure est également très intéressante d'un point de vue fiscal. Le montant exonéré en 2020 est de 2.968 euros : vous ne payez aucun impôt sur cette somme.
(mr/eh)
Félicitations ! Vous avez finalement osé demander à votre patron de discuter d'une éventuelle augmentation salariale.
Allez-vous travailler en vélo électrique ? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous.
La "prime à la signature" fait partie du quotidien des sportifs de haut niveau.
Si une entreprise se porte bien, son patron parviendra à cacher ses points d'attention. En cas de difficultés économiques, cela peut s'avérer l'inverse...
Les voitures de société, les chèques repas et l'assurance groupe restent les avantages extra-légaux les plus populaires.
On dit souvent qu'une image en dit bien plus que des milliers de mots. Le contraire peut également s'avérer véridique.
Dans la 'guerre des talents', offrir un bonus d'embauche peut être le moyen de convaincre un candidat de choisir une organisation plutôt qu’une autre.
Un emploi temporaire avec option sur un contrat à durée indéterminée : voici la dernière tendance sur le marché du travail.
Vous l’avez sûrement déjà vécu : un collègue qui part skier pendant une semaine tandis que l’autre profite d’une escapade au soleil avec sa famille.