Réponses à 5 questions sur votre budget mobilité
Depuis son introduction en 2019, le budget mobilité est de plus en plus populaire auprès des employés.
Il s'agit d'une allocation annuelle qui est versée mensuellement et qui dépend de votre situation personnelle. Elle est destinée aux employés statutaires, aux stagiaires et aux contractuels. Il existe certaines conditions pour en bénéficier en tant que salarié. Vous recevez notamment l'allocation lorsque votre salaire annuel est inférieur ou égal à un certain montant. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces indemnités et des conditions à remplir pour en bénéficier.
Extra : Quelle note accordez-vous au salaire que vous verse votre employeur ?
Vous bénéficiez de l'allocation de foyer ou de résidence :
Pour bénéficier de l'allocation de foyer ou de résidence, vous devez fournir une déclaration sur l'honneur concernant votre situation familiale. Si vous avez tous deux droit à une allocation de de foyer ou de résidence en tant que partenaires, vous devez faire une déclaration sur l'honneur indiquant lequel d’entre vous bénéficie de l'allocation de foyer ou de résidence. L'autre partenaire recevra alors une allocation d'attente. Cette allocation est une sorte de remplacement si vous n'avez plus droit à l'allocation de foyer ou de résidence en tant que partenaire.
Le tableau ci-dessous répertorie les montants mensuels bruts non indexés de l'allocation de foyer et de résidence en fonction de votre salaire annuel brut non indexé. Depuis le 1er janvier 2023, l'index est de 1,9999.
Salaire annuel brutnon indexé | ||
Moins de 16.100 euros | Entre 16.100 euros et 18.330 euros | |
Allocation de foyer ou de résidence par mois |
60 euros | 30 euro |
Allocation d’attente par mois |
30 euros | 15 euros |
Tout le monde ne reçoit pas le montant total. Plus votre salaire annuel est proche du salaire annuel maximum, moins votre allocation sera élevée. Si vous travaillez à temps partiel, votre allocation de foyer ou de résidence sera réduite proportionnellement.
Fonctionnaire ou employé : qui gagne le mieux sa vie ?
(lm/eh) – Source : bosa.belgium.be
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Depuis son introduction en 2019, le budget mobilité est de plus en plus populaire auprès des employés.
À partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?
Des petits boulots après vos 65 ans ? Certains retraités refusent poliment et profitent pleinement de leur seconde vie.
Étiez-vous un(e) adepte du télétravail pendant la crise du coronavirus ? Vous n'êtes pas le/la seul(e)...
Grâce à la protection contre le licenciement, le congé parental est une option envisageable pour de plus en plus de pères et de mères.
Vous rêvez d'une vie de travailleur freelance ? Avoir le luxe de pouvoir choisir où, quand et pour qui vous travaillez ?
Aimeriez-vous recevoir mille euros chaque mois sans rien faire ? Vous n’êtes pas le/la seul(e).
De nombreuses organisations recherchent des solutions pour réduire leurs coûts. Sont-elles autorisées à modifier votre rémunération ?
En tant que jeune diplômé, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi lors de votre recherche d'emploi.