Quel schéma de carrière vous correspond-il le mieux ?
Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case".
Lors de son enquête, le scientifique Blaine Landis cherche à identifier quel est l’élément primordial pour la carrière : qui vous êtes ou qui vous connaissez. Son analyse de quelque 70 rapports d’études indépendantes le mène à la conclusion suivante : votre personnalité l’emporte. Les individus que vous connaissez passent après.
De bons contacts, tant virtuels que dans la vraie vie, sont certes importants dans la construction d’une carrière à succès. Néanmoins, la personnalité semble être le facteur qui détermine le plus votre degré de réussite. « L’étude montre que même si les réseaux sociaux sont importants pour ouvrir des portes, c’est la personnalité qui joue un plus grand rôle sur le plan des prestations et de la carrière », explique Landis.
« Les résultats renforcent l’idée que nos faits et gestes, ainsi que notre comportement général, sont de plus en plus importants dans un monde où réseauter est considéré comme un outil indispensable pour faire carrière. »
A l’intérieur des différents réseaux, la personnalité joue aussi un grand rôle. Qui vous êtes prédit le nombre de réseaux auxquels vous appartenez et combien vous réussirez à en tirer.
Les personnes extraverties et consciencieuses retirent plus de leurs réseaux, parce qu’elles peuvent anticiper les situations de la vie sociale et adapter leur comportement aux circonstances et aux personnes qu’elles rencontrent. A l’inverse, l’introverti agira avec moins de flexibilité et obtiendra donc moins de son réseau.
Sources : Jbs.cam.ac.uk
10 décembre 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case".
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi est qu'ils ne s'entendent pas avec leur manager ou leur patron.
Trouver le bon équilibre dans les différents domaines de notre existence est un défi quotidien : définir la juste mesure entre l’action et le repos.
L'IA, les systèmes automatisés et les robots font beaucoup parler d'eux, et ce notamment sur les lieux de travail.
Le diplôme (supérieur) fait une grande différence, non seulement pour trouver un emploi rapidement, mais aussi en matière de rémunération.
Nous devons tous travailler plus longtemps. Mais comment s'assurer que notre travail reste aussi passionnant et intéressant tout au long de notre carrière ?
Gagner de l'argent est une chose, mais êtes-vous satisfait de votre salaire ? Et à quel point êtes-vous épanoui dans votre vie professionnelle ?
Une compétence n'est pas l'autre. Certaines s’apprennent facilement alors que d’autres demandent plus d'efforts avant d’être maîtrisées.