6 conseils pour vous faire entendre en tant que femme sur votre lieu de travail
Adieu le malheureux cliché disant que les femmes parlent beaucoup. En effet, celles-ci se taisent bien plus souvent que les hommes sur leur lieu de travail.
Voilà ce que révèle le service d’emploi public VDAB. Quelque 85% des demandeurs d'emploi inscrits au VDAB présentent en effet une caractéristique qui les rend plus susceptibles d'être confrontés à des préjugés. Le candidat ou son employeur potentiel n'en est pas toujours conscient. "Il s'agit souvent d'une caractéristique spécifique qui découle sur des préjugés", explique Joke Van Bommel, porte-parole du VDAB.
Recruter sur base de l’apparence : est-ce autorisé ?
Ces traits de caractère sont de toutes formes et tailles. "Vous pouvez par exemple avoir une déficience linguistique, être âgé de plus de 55 ans, être atteint d’un hancidap ou postuler à un emploi sans aucune expérience", poursuit Joke Van Bommel.
Check : La discrimination à l'embauche sur base de l’âge disparaîtra-t-elle un jour ?
Autant d’éléments qui peuvent être injustement considérés comme des contraintes. "Cela génère souvent de préjugés inconscients", insiste Joke Van Bommel. Selon elle, il s'agit aussi de convaincre les employeurs d'être ouverts à tous les candidats. "En effet, le fameux corbeau blanc s'est envolé depuis bien longtemps."
Voici quelques exemples qui pourraient être perçus comme des handicaps professionnels et dès lors créer des préjugés injustifiés :
Online solliciteren: Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
(wv/eh)
Adieu le malheureux cliché disant que les femmes parlent beaucoup. En effet, celles-ci se taisent bien plus souvent que les hommes sur leur lieu de travail.
Si, en tant que candidat, vous devez faire face à des préjugés, cela influencera inévitablement votre processus de candidature.
Pour prendre une décision professionnelle bien réfléchie, vous ne suivez pas seulement vos intuitions, mais bien votre raison.
L'autisme au travail : un thématique bien souvent soumise à de nombreux préjugés. Et si nous transformions ces préjugés en avantages ?
Il arrive que vous surestimiez, sous-estimiez ou méconnaissiez vos collègues voire même votre propre personne…
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
Pour les étudiants en situation de handicap, trouver un job étudiant est un challenge de taille. Nous réfutons une série de préjugés…
Les demandeurs d'emploi qui rédigent leur CV à l'aide de l'intelligence artificielle n'ont pas seulement plus de chances d'être embauchés...
Travailler 5 jours sur 7 pour le même patron toute sa vie : ce qui était autrefois la norme est aujourd'hui plutôt l'exception.