Comment lancer votre carrière avec un plan financier intelligent ?
Un emprunt important, obtenu auprès d’une banque commerciale, est souvent la première étape logique dans le démarrage d’une entreprise. Fait attention alors !
Obtenir un bonus de performance individuel peut augmenter votre confiance et votre ego. Et pourtant, il est préférable de garder les deux pieds sur terre. Votre bonus individuel ne l’est pas tout à fait : les autorités fiscales n’hésitent pas à s’octroyer une part du gâteau... De fait, ce bonus est lié à la performance individuelle et est donc considéré comme un complément de salaire.
L'outil de simulation d’Attentia est une calculateur brut-net très pratique qui vous permet de savoir ce qu’il vous reste comme argent net sur votre compte en banque. De manière générale, attendez-vous à ce que la moitié de votre rémunération brute parte à l’État.
Contrairement à la prime de performance individuelle, la prime de salaire est beaucoup plus intéressante pour l'employé. Cette forme de bonus, qui récompense collectivement un groupe d'employés, peut être très bénéfique socialement et fiscalement. En tant que salarié, vous serez par exemple exonéré de cotisations sociales jusqu'à 3.413 EUR brut en 2020.
Attention : une contribution de solidarité de 13,07% est retenue sur ce montant, vous toucherez donc un maximum de 2.968 euros net. Un tel avantage est également très intéressant d'un point de vue fiscal. Le montant exonéré en 2020 est de 2.968 euros : vous ne payez aucun impôt sur cet argent.
(mr/eh)
Un emprunt important, obtenu auprès d’une banque commerciale, est souvent la première étape logique dans le démarrage d’une entreprise. Fait attention alors !
Votre employeur peut-il récupérer vos avantages extralégaux tels votre gsm ou votre véhicule de société pendant toute la durée de votre absence ?
À défaut de réglementation nationale concernant la prime de fin d'année, il y a lieu de consulter la source juridique qui fixe le droit à la prime de...
Allez-vous travailler en vélo électrique ? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous.
"Mon employeur m'autorise à prendre des congés sans solde. Cela affecte-t-il mon salaire ainsi que mes droits à la sécurité sociale ?".
Félicitations ! Vous avez finalement osé demander à votre patron de discuter d'une éventuelle augmentation salariale.
Dans la 'guerre des talents', offrir un bonus d'embauche peut être le moyen de convaincre un candidat de choisir une organisation plutôt qu’une autre.
D'ici peu, vous pourrez normalement échanger votre voiture de société contre un salaire net plus élevé et les cartes de carburant deviendront plus taxées.
Que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ?