Et si un chatbot rédigeait votre lettre de motivation ?
Certains employeurs ne font parfois pas la différence entre une lettre de motivations rédigée par un être humain et un logiciel.
Peu de gens apprécient les bouffées de chaleur, les silences gênants, les mimique corporelles maladroites ou les questions déroutantes pendant leurs entretiens d'embauche. Quelle que soit la qualité de votre préparation, vous réalisez souvent par la suite que vous auriez dû aborder la situation ou formuler vos réponses différemment.
Les lunettes de réalité virtuelle peuvent vous y aider. De la science-fiction ? Pas du tout : postuler à un emploi par le biais de la réalité virtuelle vous offre de nombreux avantages en tant que demandeur d'emploi.
E-GUIDE : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
Il n'y a rien de mal à vous exercer devant un miroir ou à organiser un jeu de rôle dans lequel vous jouez le scénario imaginaire d'un entretien d'embauche avec votre partenaire ou votre meilleur ami. Sachez que la réalité virtuelle peut rendre ces exercices encore plus réalistes.
Avec le programme de formation à la candidature de 'The Simulation Crew', vous êtes par exemple assis en face d'un employeur virtuel qui vous pose les questions habituelles et s'appuie sur vos réponses. Le grand avantage d'une telle séance d'entraînement à la RV est que vous obtenez également un retour d'information précieux et des conseils utiles après la séance. En d'autres termes, vous pouvez continuer à vous entraîner chez vous, à votre guise, jusqu'à ce que vos compétences en matière de candidature soient absolument parfaites.
Lisez aussi : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
Sur papier, une offre d'emploi peut sembler extrêmement attrayante. La seule façon d’en avoir la certitude est d'exercer effectivement le poste en question. En tant que demandeur d'emploi, ce n'est évidemment pas possible mais la réalité virtuelle peut offrir une solution. En effet, avec des lunettes de réalité virtuelle, vous pouvez regarder à 360° autour de vous au sein d’un lieu de travail virtuel qui est une copie du lieu de travail réel. Dans certains cas, vous pouvez même tester si certaines tâches ou actions quotidiennes vous conviennent.
Même un jeu de réalité virtuelle ludique et interactif avec d'éventuels nouveaux collègues peut en dire long sur la personnalité d'une personne ou sur la culture d’une l'entreprise. Les risques d'inadéquation sont dès lors réduits.
Les applications de RV se font d'ailleurs de plus en plus nombreuses. L'université de Groningue (NL) a par exemple récemment mené une étude simulant la tension et le stress lors d'un entretien d'embauche virtuel. Pour ce faire, les sujets ont été placés dans une salle d'attente virtuelle où ils ont eu un entretien avec un employé virtuel des ressources humaines extrêmement réaliste.
Pour mesurer l'impact du stress au cours de ce test, le rythme cardiaque et le cortisol, l'hormone du stress, furent mesurés. La RV n'est donc plus de la science-fiction, elle est souvent réaliste.
Extra : Quels sont les avantages et inconvénients de la 'réalité mixte' sur un lieu de travail ?
(fd/eh)
6 février 2024Certains employeurs ne font parfois pas la différence entre une lettre de motivations rédigée par un être humain et un logiciel.
Les 10 professions suivantes ont déjà été identifiées comme résistant à l'épreuve du temps et seront inévitablement en vogue d’ici 2050.
Une étude menée par la plateforme 'Lerensolliciteren.nl' montre que plus de 7 candidats sur 10 qui utilisent ChatGPT pour préparer leurs lettres de motivation.
Les outils génératifs dotés d'intelligence artificielle (IA) pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois.
Se promener dans la savane africaine ou découvrir le monde sous-marin australien depuis votre canapé ? Tout est possible grâce à la réalité virtuelle.
Les assistants d'IA sont un moyen intéressant d'accroître votre productivité au travail. "Ils aideront les employés à devenir et à rester efficaces".
De nombreux outils numériques et applications conviviales nous facilitent la vie et nous permettent de travailler plus efficacement et plus rapidement.
La révolution numérique se déroule à une vitesse fulgurante et l'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne.
Après la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), place à la réalité mixte (RM) !