6 métiers techniques quelque peu oubliés : de l’ascensoriste au grutier
Les métiers en pénurie du secteur technique, comme le mécanicien d’entretien ou le frigoriste, sont connus de tous.
Au sein de l'électromécanique, le technicien en installations industrielles est particulièrement recherché. Il installe, entretient et répare des équipements industriels ou technologiques. Ce métier nécessite une formation et une expérience importantes car les machines et installations d'aujourd'hui sont automatisées. La connaissance de l'hydraulique, de la pneumatique et de la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) est indispensable pour exercer ce métier.
Le problème pour ces profils – ainsi que l’ensemble de la liste ci-dessous – est que trop peu de jeunes optent pour un enseignement technique. Il n'y a donc pas de solution immédiate à cette pénurie.
Le mécanicien d'entretien révise et rénove la partie mécanique des outils et des installations. Ce profil figure également depuis des années dans le top 10 des professions en pénurie. Les exigences en matière de compétences techniques pour exercer ce métier augmentent également, y compris la connaissance de l'électromécanique, voire de l'hydraulique ou de la pneumatique.
Intéressé par un job de mécanicien ? Consultez les offres d’emploi du moment sur Jobat.be!
Les cadres techniques et les gestionnaires de l'industrie constituent également une pénurie persistante. Les exigences en termes d'expérience, de connaissances techniques (qui varient selon le secteur), de processus de production et de compétences en matière de gestion sont élevées.
Les employeurs recherchent des profils techniques titulaires d’un master, par exemple des ingénieurs. Mais il s'agit souvent de postes vers lesquels évoluent des personnes ayant une formation technique et des compétences en matière de gestion.
En revanche, la combinaison de compétences techniques et de 'soft skills' rend ces postes vacants très difficiles à pourvoir. Au sein de cette catégorie de cadres, le responsable de la production mécanique est particulièrement rare. Ce profil optimise et supervise la production d'une unité de production.
L'électricien de maintenance est le plus prisé des électriciens. Celui-ci assure la qualité et l'entretien des installations électriques. La technologie ayant évolué ces dernières années, cela nécessite des formations supplémentaires.
Le job d’électricien vous parle-t-il ? Consultez sans plus attendre les offres d’emploi suivantes !
Le mécanicien d'entretien répare et contrôle les véhicules. Les employeurs typiques recherchant de temps profils sont les garagistes, mais aussi souvent le secteur public (comme la défense, la STIB, De Lijn ou le TEC). L'évolution rapide de la technologie automobile accroît les exigences qualitatives des employeurs. Avec l'essor des voitures électriques, les connaissances en électricité et en électronique deviennent de plus en plus importantes. Malheureusement, ces connaissances sont encore parfois enseignées de manière limitée dans les formations de mécanique automobile.
Dans cette catégorie, le mécanicien d'entretien de véhicules utilitaires ou de camions est très recherché. Cela s'explique notamment par le fait que, dans les cours de mécanique automobile, trop peu d'étudiants choisissent l'option véhicules utilitaires ou camions.
Envie de travailler comme mécanicien automobile ? Go for happy et postulez !
La catégorie des mécaniciens et installateurs en électrotechnique est également très prisée sur le marché de l'emploi. Il s'agit notamment des installateurs en électricité industrielle, qui s'occupent des installations électriques dans les bâtiments industriels.
Les soudeurs, du moins dans le monde du travail, se répartissent en deux groupes : les soudeurs semi-automatiques et les soudeurs TIG (Tungsten Inert Gas), ces derniers utilisant une technique de soudage spécifique. Ces deux profils de soudeurs constituent - comment pourrait-il en être autrement - une profession en pénurie.
Wanted : soudeurs
Les candidats sont souvent nombreux, mais bon nombre d’entre eux ne semblent pas posséder les compétences nécessaires pour être de bons soudeurs, ou du moins pas ce que les employeurs attendent d’un soudeur.
(wv/eh)
27 novembre 2024Les métiers en pénurie du secteur technique, comme le mécanicien d’entretien ou le frigoriste, sont connus de tous.
Voici les 20 profils les plus demandés parmi les postes vacants au sein du secteur chimique et pharmaceutique.
Tous ces emplois sont considérés comme des profession fortement en pénurie, avec plusieurs centaines de postes vacants chaque année.
Opérateurs, techniciens de maintenance et électriciens. Ces profils occupent les 5 premières places du classement.
Le dernier top dix des professions en pénurie comprend deux métiers de l'industrie : le technicien d'installation et l'installateur électrique.
Le secteur de l'énergie est à la fois crucial et dynamique. Divers profils y sont recherchés, dont pas mal de postes techniques.
Un technicien ou un employé de production gagne en moyenne 3.675 euros dans notre pays.
Tout ce qui touche à l'électromécanique est synonyme de pénurie parmi les métiers techniques.
Quels sont les trois postes les plus recherchés dans le secteur du commerce de détail et de la distribution ?