Impôts
Précédent

1 de 44

Suivant
Article suivant:

Quels frais professionnels pouvez-vous déduire de vos impôts ?

Quels frais professionnels pouvez-vous déduire de vos impôts ?

fraisprof
Votre déclaration d’impôts doit être remplie et déposée au plus tard le 30 juin (version papier) et le 15 juillet (version électronique). Certains frais professionnels peuvent être déduits de vos impôts… Quels sont-ils ?

Mieux vaut récupérer de l'argent que d'en donner aux contribuables. Pour avoir plus de chances de recevoir de l'argent, vous aurez tout intérêt à déclarer un maximum de frais professionnels. En effet, les dépenses que vous engrangez pour exercer votre profession sont déductibles d'impôts.

Lisez aussi : Combien gagnez-vous en tant que comptable ?

Montant forfaitaire

Même si vous ne déclarez pas vos frais professionnels, vous bénéficiez automatiquement d'un avantage fiscal. Comment cela se fait-il ? Dans ce cas, l'administration fiscale applique un montant standard en guise de « frais forfaitaire ». Ce dernier est calculé sur la base d'un tarif fixe de 30% du revenu professionnel imposable. Pour les revenus de 2023, il faut tenir compte d'un plafond de 5.520 euros.

Les travailleurs qui habitent à plus de 75 kilomètres de leur lieu de travail ont également droit à une somme forfaitaire supplémentaire de 75 à 175 euros. Le montant dépend de la distance exacte.

Vous ne devez pas prouver vos dépenses par écrit pour avoir droit au frais forfaitaire général. Sachez toutefois que cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas vous efforcer de déclarer vos frais professionnels. Pour dépasser le montant forfaitaire, il est préférable de déclarer un maximum de frais professionnels.

CHECK : Salaire brut plus élevé ou avantages extralégaux : que choisir ?

Quels frais professionnels pouvez-vous déduire ?

Outre les indépendants, les salariés en bénéficient également. Il suffit de déclarer les éléments suivants :

  • Vos trajets domicile-lieu de travail : si vous vous rendez au travail avec votre propre voiture, vous pouvez déduire un forfait de 0,15 euros par kilomètre parcouru. Même si vous possédez une voiture de société, vous pouvez déduire 0,15 euro par kilomètre, pour autant que ce montant ne dépasse pas l'avantage en nature taxé plus la cotisation personnelle. Pour tout autre moyen de transport, vous avez le choix entre deux options. Soit vous indiquez les frais réels de votre déplacement, par exemple le prix de votre billet de train. Soit vous facturez 0,15 euro par kilomètre en train ou en moto, ou 0,27 euro par kilomètre (année d'imposition 2024) en vélo, mais avec un maximum de 100 kilomètre pour un seul trajet.
  • Les déplacements que vous effectuez pour le compte de votre patron avec votre propre voiture. Les frais de voiture que vous engagez pour vos déplacements professionnels sont déductibles mais certains frais sont limités en fonction de différents critères, notamment les émissions de CO2 du véhicule.
  • Votre espace de travail à domicile. Les personnes qui travaillent régulièrement à domicile peuvent mettre à disposition une partie de leur logement à des fins professionnelles. Le montant dépend de la taille de l'espace par rapport à l'ensemble du logement et de la fréquence à laquelle vous travaillez à domicile. Il est également possible de le faire en tant que locataire. Le propriétaire étant plus taxé dans ce cas, il l'interdit généralement. Le mieux est de vérifier préalablement dans votre bail si une utilisation professionnelle est autorisée.
  • Outre l'amortissement de votre habitation, vous pouvez également déduire d'autres dépenses connexes. Il peut s'agir de l'électricité, du chauffage, du téléphone, de l'internet voire même de l'assurance habitation et du précompte immobilier, mais toujours en proportion de son utilisation professionnelle.
  • L'utilisation de votre ordinateur, tablette, imprimante et autre matériel de bureau : vous pouvez les déduire si vous en faites un usage professionnel. Les gros achats doivent être amortis sur plusieurs années, les petits achats comme le papier peuvent être déduits en une seule fois.
  • Vous pouvez déduire vos tenues de travail s'il s'agit d'articles très spécifiques que vous ne pouvez pas utiliser en dehors du travail, comme un casque de sécurité. Les vêtements de ville ordinaires n’entrent pas en considération.
  • Autres frais tels que le matériel de bureau, les timbres, la formation continue, l'affiliation à une association professionnelle ou à un syndicat, etc.

En tant que salarié, vous devez déclarer le montant total de vos frais professionnels réels sur votre déclaration d'impôts. Dans ce cas, joignez le calcul détaillé. Conservez les factures et autres pièces justificatives au cas où l'administration fiscale vous les demanderait.

Demandeurs d’emploi

Bien que les demandeurs d’emploi n'aient pas droit à une déduction forfaitaire des frais, ils peuvent déduire certains de leurs frais professionnels :

  • Leurs cotisations syndicales
  • Les frais engagés pour une demande d'emploi à la demande du VDAB
  • Tous les frais de déplacement liés au statut de demandeur d’emploi
  • Les frais de candidature spontanée nécessaires pour éviter la suspension des allocations de chômage.

Remarque : vous devez déduire vos frais professionnels directement de vos indemnités brutes. Dans la déclaration d'impôt, vous indiquez ensuite le montant net des allocations de chômage après déduction de vos frais. En effet, il n'y a pas d'espace séparé prévu pour déclarer vos frais professionnels.

Extra : Calculez le montant de vos allocations de chômage

(mw/lm) - Sources : SPF Finances / Nieuwsblad.be / Standaard.be



6 juin 2024
D'autres ont également regardé