La participation financière des salariés : bonne ou mauvaise idée ?
Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
Mieux vaut récupérer de l'argent que d'en donner aux contribuables. Pour avoir plus de chances de recevoir de l'argent, vous aurez tout intérêt à déclarer un maximum de frais professionnels. En effet, les dépenses que vous engrangez pour exercer votre profession sont déductibles d'impôts.
Lisez aussi : Combien gagnez-vous en tant que comptable ?
Même si vous ne déclarez pas vos frais professionnels, vous bénéficiez automatiquement d'un avantage fiscal. Comment cela se fait-il ? Dans ce cas, l'administration fiscale applique un montant standard en guise de « frais forfaitaire ». Ce dernier est calculé sur la base d'un tarif fixe de 30% du revenu professionnel imposable. Pour les revenus de 2023, il faut tenir compte d'un plafond de 5.520 euros.
Les travailleurs qui habitent à plus de 75 kilomètres de leur lieu de travail ont également droit à une somme forfaitaire supplémentaire de 75 à 175 euros. Le montant dépend de la distance exacte.
Vous ne devez pas prouver vos dépenses par écrit pour avoir droit au frais forfaitaire général. Sachez toutefois que cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas vous efforcer de déclarer vos frais professionnels. Pour dépasser le montant forfaitaire, il est préférable de déclarer un maximum de frais professionnels.
CHECK : Salaire brut plus élevé ou avantages extralégaux : que choisir ?
Outre les indépendants, les salariés en bénéficient également. Il suffit de déclarer les éléments suivants :
En tant que salarié, vous devez déclarer le montant total de vos frais professionnels réels sur votre déclaration d'impôts. Dans ce cas, joignez le calcul détaillé. Conservez les factures et autres pièces justificatives au cas où l'administration fiscale vous les demanderait.
Bien que les demandeurs d’emploi n'aient pas droit à une déduction forfaitaire des frais, ils peuvent déduire certains de leurs frais professionnels :
Remarque : vous devez déduire vos frais professionnels directement de vos indemnités brutes. Dans la déclaration d'impôt, vous indiquez ensuite le montant net des allocations de chômage après déduction de vos frais. En effet, il n'y a pas d'espace séparé prévu pour déclarer vos frais professionnels.
Extra : Calculez le montant de vos allocations de chômage
(mw/lm) - Sources : SPF Finances / Nieuwsblad.be / Standaard.be
Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
Avec la hausse des prix du carburant, de nombreux navetteurs cherchent un moyen alternatif ou moins cher pour se rendre sur leur lieu de travail.
Quand pouvez-vous prendre votre retraite ? Quel sera le montant de votre pension ? Devez-vous demander votre pension vous-même et comment ? Un aperçu ...
Si vous travaillez dans le secteur privé, il y a de fortes chances que vous ayez une assurance groupe. Un joli complément à votre pension légale.
Une augmentation de salaire ou un avantage extralégal attrayant. Comment faire le bon choix ?
En tant qu'avantage extralégal, la pension d'entreprise n'est pas seulement appréciée par les employés, mais aussi par les autorités fiscales.
Des petits boulots après vos 65 ans ? Certains retraités refusent poliment et profitent pleinement de leur seconde vie.
Depuis son introduction en 2019, le budget mobilité est de plus en plus populaire auprès des employés.
Il existe encore de nombreuses possibilités pour générer des revenus supplémentaires !