Stress
Précédent

1 de 356

Suivant
Article suivant:

Comment gérer ses émotions au travail ?

Quels éléments tuent votre motivation ?

S’il n’y pas trop de pression pour ronger votre plaisir au bureau, une charge trop faible de travail peut tout autant vous abrutir. Il en est de même pour le manque de défis qui peut faire chuter votre motivation.

En essayant d’échapper à une trop forte charge de travail, vous pourriez tout aussi bien tomber dans le piège d’un manque de pression. C’est tout aussi mauvais en termes d’expérience. Un manque de challenge affecte généralement la motivation des travailleurs.


Les collaborateurs se sentent plus concernés et enthousiastes lorsque la pression au travail est au bon niveau. Celle-ci est trop haute ? Trop basse ? Ils risquent d’abandonner. Selon une enquête réalisée par Effectory, 42% des membres du personnel ne sentiraient plus assez d’enthousiasme lorsque la pression au travail est trop élevée et 44% abandonneraient lorsqu’elle est trop basse.

D’où vient ce manque de motivation ?

1. Incertitude

Votre job vous semble vain lorsque vous avez trop peu de travail ? Vous commencez par vous sentir inutile et craignez que les autres finissent par le voir et le penser. Vous redoutez que cette fonction 'superflue' ne soit tout simplement supprimée. L’incertitude d’emploi génère du stress ainsi que le sentiment d’être inutile, ce qui est tout sauf motivant.

2. Manque de possibilités de développement

Votre job est trop facile. Vous n’y rencontrez plus aucun défi. Vous avez l’air de stagner et avez peur de ne plus avoir l’occasion de montrer vos capacités ou de vous développer. Il est néanmoins important de continuer à apprendre et de vous épanouir. Un emploi n’offrant pas de possibilités de développement devient vite frustrant.

3. Objectifs inaccessibles

Les travailleurs veulent être mis au défi. Un environnement stimulant est enrichissant. Chaque fois que vous atteignez un objectif ou repoussez une de vos limites, vous vous sentez bien. Il est bon que les défis soient élevés, mais ceux-ci doivent tout de même rester réalistes.


Nous n’évoluons pas tous aussi vite et n’avons pas le même rythme de travail. Vous sentez que vous ne parvenez plus à achever vos tâches ou que vous ne tenez plus le rythme ? Vous risquez de vous démotiver. La peur de l’échec ou le sentiment de ne pas être assez performant s'empareront de vous. Vous serez stressé, ce qui sera nocif pour votre estime personnelle. Trouver un bon équilibre entre un job stimulant et un environnement de travail confortable est donc essentiel pour rester motivé.


(sc/eh) 

25 janvier 2021

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé