Le salaire de Damienne, travailleuse sociale : 1500€ net par mois
A Namur, nous avons rencontré Damienne Brohée. Nous lui avons demandé ce qu'elle fait et combien elle gagne ...
Il n'y a rien de plus agréable que de rentrer chez soi et de retrouver une maison propre. Grâce à votre aide-ménagère, tout est bien rangé et tant la saleté que la poussière sont absentes de votre domicile. Balayer n’est pas la seule chose qu’elle peut faire. Asap.be vous donne un aperçu de son champ d’action. Attention, vous devez tenir compte de ce qu’il est possible de faire dans des délais raisonnables et en fonction des heures que vous lui demandez de prester. Grâce aux titres-services, cette aide extérieure reste relativement abordable.
La poussière et la saleté doivent être évacuées. Votre aide-ménagère peut aspirer et passer le balai. Elle nettoiera également les fenêtres, murs, meubles, tapis et escaliers. Vous pouvez lui demander de faire les lits ou de donner une seconde jeunesse à votre réfrigérateur, votre congélateur, votre four, votre micro-ondes ou encore vos casseroles. Enfin, les lavabos, la douche, le bain et les toilettes y passeront aussi, sans oublier le lave-vaisselle qui sera vidé et rempli.
Vous retrouverez vos vêtements et votre linge fraîchement lavés, repassés et rangés dans votre placard.
Votre femme de ménage sait manier les fils et les aiguilles ? Coudre des boutons ou réparer des trous ne devrait pas lui poser de problème.
À pied ou à vélo elle ira à la boulangerie, à la poste, au supermarché ou à la pharmacie. Elle veillera à ce que vos armoires ou votre réfrigérateur ne soient jamais vides.
Faire de la soupe pour le reste de la semaine ? Un grand pot de sauce pour spaghettis que vous pourrez conserver au congélateur ? Avoir un dîner tout prêt quand vous rentrez du bureau ? Mettre ou débarrasser la table ? Votre femme de ménage peut le faire.
Arroser de temps en temps les plantes dans les chambres, nettoyer et ranger le matériel utilisé, trier et sortir les déchets,…
Attention, il est uniquement question de déplacements. Les soins ne sont pas autorisés d’un point de vue légal (voir ci-dessous).
Il existe une série de tâches que votre femme de ménage ne peut pas effectuer :
Les armoires d’une certaine hauteur et accessibles avec un marchepied peuvent être nettoyées. Si elles sont trop hautes et nécessitent l’usage d’une échelle, votre aide-ménagère ne pourra pas les dépoussiérer.
Elle peut nettoyer et travailler dans des espaces habitables. Les greniers ou sous-sols poussiéreux n’en font pas partie.
Faucher l'herbe, planter des nouvelles fleurs, tailler les haies : vous ferez plutôt appel à une personne qui à la main verte et est spécialisée en jardinage.
Manipuler des produits toxiques, travailler dans un environnement insalubre, réparer des installations électriques ou des toitures, effectuer des petites rénovations, peindre ou encore nettoyer des excréments sont des tâches qui ne peuvent être confiées à une femme de ménage.
D’un point de vue légal, les femmes de ménage ne sont pas autorisées à le faire.
Cela n’entre malheureusement pas dans les catégories de tâches qu’une aide-ménagère peut effectuer.
(eh/jy)
24 avril 2018A Namur, nous avons rencontré Damienne Brohée. Nous lui avons demandé ce qu'elle fait et combien elle gagne ...
Vous êtes payé pour travailler huit heures par jour mais ne vous sentez pas utile une seule seconde ?
Compte tenu de la crise du Covid-19, il est recommandé de travailler le plus possible à domicile. Mais que faire si vous tombez dans les escaliers pendant que vous télétravaillez ?
Il existe des avantages extralégaux encore plus intéressants pour les travailleurs : des chèques avantageux d'un point de vue fiscal payés par l'employeur.
49% des emplois belges seront automatisés d'ici une vingtaine d'années.
Avant d’être célèbres, les stars font parfois des boulots beaucoup moins glamour. Nettoyer les toilettes, par exemple.
Les 5 dernières années, l’écart ne s’est pas amenuisé, mais notre score est tout de même meilleur que celui de nos voisins.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Cela peut sembler contradictoire : les entreprises recherchent éperdument de nouveaux talents alors qu’il y a encore beaucoup de demandeurs d'emplois.