Quelles tâches votre femme de ménage peut-elle faire et ne pas faire ?
Etes-vous débordé par votre travail et/ou votre vie de famille ? L’aide d’une femme de ménage avec titres-services peur s’avérer très pratique. Mais que peut-elle exactement faire et ne pas faire ?
Il n'y a rien de plus agréable que de rentrer chez soi et de retrouver une maison propre. Grâce à votre aide-ménagère, tout est bien rangé et tant la saleté que la poussière sont absentes de votre domicile. Balayer n’est pas la seule chose qu’elle peut faire. Asap.be vous donne un aperçu de son champ d’action. Attention, vous devez tenir compte de ce qu’il est possible de faire dans des délais raisonnables et en fonction des heures que vous lui demandez de prester. Grâce aux titres-services, cette aide extérieure reste relativement abordable.
Que peut faire une femme de ménage ?
Dépoussiérer
La poussière et la saleté doivent être évacuées. Votre aide-ménagère peut aspirer et passer le balai. Elle nettoiera également les fenêtres, murs, meubles, tapis et escaliers. Vous pouvez lui demander de faire les lits ou de donner une seconde jeunesse à votre réfrigérateur, votre congélateur, votre four, votre micro-ondes ou encore vos casseroles. Enfin, les lavabos, la douche, le bain et les toilettes y passeront aussi, sans oublier le lave-vaisselle qui sera vidé et rempli.
Laver et repasser le linge
Vous retrouverez vos vêtements et votre linge fraîchement lavés, repassés et rangés dans votre placard.
Couture
Votre femme de ménage sait manier les fils et les aiguilles ? Coudre des boutons ou réparer des trous ne devrait pas lui poser de problème.
Faire des petites courses
À pied ou à vélo elle ira à la boulangerie, à la poste, au supermarché ou à la pharmacie. Elle veillera à ce que vos armoires ou votre réfrigérateur ne soient jamais vides.
Préparer les repas
Faire de la soupe pour le reste de la semaine ? Un grand pot de sauce pour spaghettis que vous pourrez conserver au congélateur ? Avoir un dîner tout prêt quand vous rentrez du bureau ? Mettre ou débarrasser la table ? Votre femme de ménage peut le faire.
Gardez la maison en parfait état
Arroser de temps en temps les plantes dans les chambres, nettoyer et ranger le matériel utilisé, trier et sortir les déchets,…
Aider à déplacer un enfant en bas âge ou moins valide
Attention, il est uniquement question de déplacements. Les soins ne sont pas autorisés d’un point de vue légal (voir ci-dessous).
Que lui est-il interdit ?
Il existe une série de tâches que votre femme de ménage ne peut pas effectuer :
Escalader des échelles
Les armoires d’une certaine hauteur et accessibles avec un marchepied peuvent être nettoyées. Si elles sont trop hautes et nécessitent l’usage d’une échelle, votre aide-ménagère ne pourra pas les dépoussiérer.
Nettoyer les greniers ou les caves
Elle peut nettoyer et travailler dans des espaces habitables. Les greniers ou sous-sols poussiéreux n’en font pas partie.
Travailler dans le jardin
Faucher l'herbe, planter des nouvelles fleurs, tailler les haies : vous ferez plutôt appel à une personne qui à la main verte et est spécialisée en jardinage.
Travail dangereux ou insalubre
Manipuler des produits toxiques, travailler dans un environnement insalubre, réparer des installations électriques ou des toitures, effectuer des petites rénovations, peindre ou encore nettoyer des excréments sont des tâches qui ne peuvent être confiées à une femme de ménage.
Baby-sitting, s’occuper de personnes âgées/malades ou d’animaux
D’un point de vue légal, les femmes de ménage ne sont pas autorisées à le faire.
Travail administratif
Cela n’entre malheureusement pas dans les catégories de tâches qu’une aide-ménagère peut effectuer.
(eh/jy)
24 avril 2018