Pension légale
Précédent

1 de 58

Suivant
Article suivant:

La pension complémentaire ne séduit pas (encore) les travailleurs

Quelles sont les options pour gagner de l'argent supplémentaire en étant retraité ?

flexiret
Des petits boulots après vos 65 ans ? Certains retraités refusent poliment et profitent pleinement de leur seconde vie. Mais il y en a aussi qui ne demandent qu'à continuer à travailler. Est-ce permis ?

Heureusement, la réponse est oui ! Certaines personnes qui ne perdent rien de leur pension en effectuant des petits boulots à gauche à droite. Parmi ces chanceux, vous trouverez des pensionnés qui ...

  • ... ont au moins 65 ans (ou auront 65 ans cette année) et perçoivent une pension. Remarque : les personnes qui perçoivent une pension familiale par l'intermédiaire de leur partenaire ne sont malheureusement pas concernées. De plus, à partir de 2025, la limite d'âge sera relevée à 66 ans (et à 67 ans à partir de 2030).
  • ... ont travaillé pendant au moins 45 ans.
  • ... bénéficient d'une allocation de transition. Il s'agit d'une "prime" pour les veuves et les veufs âgés de moins de 46 ans et 6 mois (ceux qui sont plus âgés bénéficient d'une pension de survie).
Lisez aussi : À quel âge prendrez-vous votre pension ?

Ainsi, toute personne âgée de moins de 65 ans ou qui n'a pas travaillé pendant 45 ans doit surveiller ses revenus de près. Si vous gagnez plus que ce qui est légalement autorisé, vous risquez de perdre une partie de votre pension.

Le montant exact que vous êtes autorisé à gagner dépend de nombreux facteurs. Êtes-vous salarié ou indépendant ? Avez-vous encore droit à des allocations familiales ? Avez-vous une pension de retraite ou de survie ? Assurez-vous de vérifier cela à l'avance afin que votre revenu supplémentaire ne devienne pas une déception financière.

Check : 7 conseils pour construire une belle pension

Flexi-jobbers

Si vous ne souhaitez pas travailler à temps plein après votre départ à la retraite, vous pouvez parfaitement opter pour un flexi-job. Il s'agit d'emplois flexibles qui permettent aux employeurs de déployer du personnel supplémentaire en période de forte activité. Attention, les emplois flexibles ne sont autorisés que dans le secteur de la restauration (par exemple, le café du village) et dans le commerce de détail (la boulangerie ou le magasin de proximité). L'avantage d'un flexi-job est que le revenu est exonéré d'impôt si vous ne gagnez pas plus que ce qui est autorisé.

Vous pouvez bien évidemment aussi gagner un peu d’argent supplémentaire dans le secteur associatif (par exemple un club de sport) ou dans l'économie de partage (louer votre maison de vacances via Airbnb). Ces revenus sont imposés, à un taux avantageux de 10%, et vous ne devez pas payer de cotisations sociales. Attention, vous ne pouvez pas gagner plus de 6 540 euros.

Un flexi-job est-il fait pour vous ? Consultez nos offres d'emploi du moment

Impôts

Tout le monde paie des impôts sur sa pension et vous ne devez pas perdre cela de vue lorsque vous commencez à faire des petits boulots. Votre pension légale est inférieure à 16 690 euros par an ? Dans ce cas, vous ne devez pas vous inquiéter. Les personnes qui touchent davantage devront probablement payer plus d'impôts.

En résumé : vous pouvez certainement gagner un peu d’en tant que pensionné, mais vérifiez toujours soigneusement quelles sont les règles qui s'appliquent à vous.

Extra: Dois-je payer des impôts sur ma pension professionnelle ?

(dt/em) - Sources : Office fédéral des pensions / HLN

19 mai 2023
D'autres ont également regardé