Lettre de candidature
Précédent

1 de 34

Suivant
Article suivant:

Devez-vous mettre une photo sur votre CV ?

Quelles sont les meilleures compétences à mentionner sur votre CV et de quelle façon ?

compétences à mentionner sur votre CV
Vous pouvez apprendre à postuler mais ne refuserez jamais quelques conseils en or, n’est-ce pas ? Quelles compétences devez-vous mentionner sur votre CV et comment les mettre sur le devant de la scène ?

Plus il y a de compétences, mieux c'est ?

Un poste vacant n’est pas l’autre et tous les responsables RH n'attendent pas une longue liste de compétences qui ne sont probablement pas nécessaires pour exercer le job en question. En revanche, un aperçu précis avec des compétences pertinentes peut effectivement mettre en valeur votre profil et donc le rendre plus intéressant.

Lisez aussi : Quelles sont les 10 compétences dont vous avez besoin en tant que jeune professionnel ?

Quelles compétences mentionner ?

Dans un monde idéal, en tant que candidat, vous disposez d’une multitude de compétences techniques (hard skills) et générales (soft skills). Les hard skills sont des connaissances/aptitudes que vous apprenez au cours de votre parcours scolaire ou de vos études, tandis que les soft skills sont des traits de personnalité ou des compétences sociales innées.

Par exemple:

  • Hard skills : compétences informatiques et numériques, connaissances axées sur le poste en question
  • Soft skills : communicatif, confiant, organisé, esprit d’équipe, optimiste, ponctuel, orienté client, empathique

Sachez qu'un employeur recherche principalement quelqu'un qui possède un doux mélange de compétences techniques et générales. Examinez donc de près le poste vacant et analysez quelles compétences spécifiques peuvent vous aider à marquer des points. Des aptitudes supplémentaires non répertoriées sur votre CV peuvent toujours être discutées lors de l'entretien.

CONSEIL : si vous optez pour une réorientation de carrière et n’avez peu ou pas d'expérience ou de connaissances pertinentes, concentrez-vous sur vos soft skills dans votre CV. Celles-ci vous feront marquer des points et joueront en votre faveur dans votre argumentaire du candidat idéal.

CHECK : Optez pour un CV percutant

Comment les mettre en avant ?

Avez-vous trouvé vos compétences qui correspondent à la description de fonction du poste vacant de vos rêves ? Décrivez-les plus en détail et illustrez-les au travers d’exemples tirés de votre expérience professionnelle personnelle. Attention : évitez de rédiger un roman, une brève explication suffit. Montrez surtout que vous avez conscience de vos compétences et que vous aimeriez les mettre en pratique grâce au poste pour lequel vous postulez.

Bonne chance !

Uploadez votre cv sur Jobat et soyez repéré par des employeurs potentiels
Mettez votre CV en ligne

(fd/eh)

21 février 2024
D'autres ont également regardé