Que faire et ne pas faire lors d’une réorientation de carrière ?
Un changement de carrière ne se fait pas d’un claquement de doigts. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez franchir le pas ?
Un premier entretien d'embauche est toujours stressant. Comment vous comporter ? Que dire et ne pas dire ? Quelles questions va-t-on vous poser ? Vous faites une première impression et croisez les doigts pour que l’on vous recontacte. Lorsque vous êtes convié(e) à un deuxième tour, le stress réapparaît... Mais que devez-vous faire et ne pas faire par rapport à votre premier entretien ?
Vous avez été sélectionné après la première entrevue, l’entreprise souhaite donc en savoir plus à votre sujet. Un premier élément important qui sera vérifié est votre intérêt personnel et vos capacités à intégrer une équipe. Le deuxième entretien n'a souvent pas lieu au même endroit que la premier. L’entreprise choisira par exemple un environnement informel pour voir comment vous réagissez dans différents contextes. Une autre possibilité est de tester votre réaction dans un environnement de stress face à un recruteur plus 'sévère'.
Sachez qu'il est important de bien vous préparer. Si la conversation a lieu avec une nouvelle personne, assurez-vous de vous retravailler les questions qui vous ont déjà été posées. Passez en revue vos notes de l’entretien précédent et réfléchissez à ce que vous répondriez de plus à ces questions. Après votre première rencontre, vous aurez probablement de nouvelles questions à poser. Il en sera certainement de même pour votre interlocuteur.
Pour être le mieux préparé possible à un deuxième entretien, vous devez savoir quelles questions vous seront posées. Il s’agit souvent de questions ouvertes et vous ne serez plus passé sur le grill. Sachez que l’on continuera certainement à vous questionner sur vos emplois précédents et les compétences personnelles que vous y avez développées. Préparez-vous à ce scénario en réfléchissant à la manière dont vous avez mené à bien des projets et des défis par le passé.
Une deuxième question que vous sera inévitablement posée, si cela n’a pas encore été fait, concerne vos ambitions de carrière. Il se peut aussi qu’ils vous demandent où vous vous voyez dans cinq ans. Votre employeur potentiel souhaite réellement savoir quels sont vos objectifs professionnels et si vous resterez longtemps ou non dans son entreprise.
Ensuite, on peut également vous demander ce que vous attendez en termes de rémunération, comment vous vous comportez au sein d’une équipe, quelle culture d'entreprise vous correspond le mieux,… Tout cela dans le but de savoir si vous pourriez ou non vous adapter à une équipe ou un environnement de travail spécifique. Les conversations du second tour prennent souvent plus de temps. Ne planifiez donc rien après votre entretien. Après tout, vous ne voudriez pas être contraint de devoir interrompre une entrevue aussi importante, n’est-ce pas ?
Si on vous dit 'Nous avons une bonne nouvelle pour vous', il y a des chances que le poste vous soit proposé pendant ou à la fin de l'entretien. Réfléchissez bien à cette éventualité. N’oubliez pas de remercier la personne en face de vous pour l'opportunité qu'elle vous offre mais n'acceptez pas sa proposition tout de suite. Demandez un temps de réflexion ainsi que la date et l’heure à laquelle vous devez communiquer votre réponse finale.
Pensez-vous ne pas correspondre totalement à l'image ou à la culture de l’entreprise ? Hésitez-vous à accepter l’offre car le salaire est intéressant mais le poste n’est pas complètement fait pour vous ? Accepter un job est une décision basée sur le long terme. Ne dites pas immédiatement oui dans la précipitation. Pesez le pour et le contre et réfléchissez à tous les éléments qu’impliquent ce nouveau challenge pour ensuite donner une réponse définitive.
(mr)
26 avril 2019Un changement de carrière ne se fait pas d’un claquement de doigts. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez franchir le pas ?
Il existe de nombreuses professions (complémentaires) difficiles mais l'arbitrage est particulièrement exigeant.
Si vous êtes licencié, trois possibilités s’offrent à vous... Quelles sont-elles ?
La moitié des Belges francophones (49,6%) écoutent de la musique pendant le travail et y voient plusieurs avantages.
La loi prévoit trois obligations : prévenir l'employeur, remettre un certificat médical si nécessaire et se faire examiner par un médecin conseil.
Vous trouverez 6 types de collaborateurs sur votre lieu de travail, selon la manière dont ils travaillent et coopèrent.
Lisez-vous tous vos e-mails dans les cinq minutes ? Ou consultez-vous plutôt votre boîte de réception trois fois par jour ?
Parmi les bonnes résolutions des salariés figure le projet de changer d'emploi en 2024. Voici un aperçu des chiffres de l'enquête...
Je travaille à temps partiel et mon patron m'appelle pendant un de mes 'jours de repos' pour remplacer un collègue…