Télétravail et indemnités de voyage
Précédent

1 de 40

Suivant
Article suivant:

Mobilité et télétravail : aperçu des chiffres de 2024

Quelles sont les conséquences négatives du télétravail ?

telneg
Le travail à domicile offre de nombreux avantages aux employés. Et pourtant, leur quotidien n’est pas toujours rose… Quelles sont les conséquences négatives du travail à domicile et comment les gérer ?

Les conséquences positives du télétravail sont déjà bien connues : moins de temps perdu à cause des trajets domicile-lieu de travail, une vie de famille plus équilibrée, un sentiment d’autonomie, la liberté de pouvoir planifier son travail au quotidien,… Le travail à domicile entraîne également des conséquences négatives mais, rassurez-vous, vous pouvez les surmonter relativement facilement.

1. Moins créatif

Une discussion informelle à la machine à café ou un brainstorming au bureau est souvent plus efficace et plus créatif qu’une réunion en ligne à une heure convenue depuis votre domicile. De plus, la distance physique peut donner l’impression de vous sentir moins connecté avec vos collègues et votre entreprise.

CONSEIL : créez un groupe WhatsApp avec vos collègues. Une conversation de groupe est idéale pour partager des informations de dernière minute et faire du brainstorming de manière créative, le tout sans être lié à des sessions Zoom planifiées à l’avance. Attention : l’utilisation excessive d’émoticônes et de GIF animés peut se retourner contre vous. De plus, dès que la crise du coronavirus se sera apaisée, assurez-vous de venir travailler au bureau un jour fixe par semaine, en même temps que vos collègues, afin que les conversations informelles puissent de nouveau avoir lieu.

2. Question d'organisation

Au bureau, votre zone de travail est clairement délimitée. À la maison, elle l'est souvent beaucoup moins. Quiconque dispose de son propre bureau peut se considérer chanceux. Travaillez-vous littéralement dans votre cuisine ou installé dans votre canapé ? Essayez de définir votre propre lieu de travail sans distractions familiales et bruits intempestifs.

CONSEIL : essayez de réserver une chambre ou un espace pour votre télétravail et détachez-vous de cet endroit après vos heures de travail.

Lisez aussi : Travailler à domicile de manière saine et productive

3. Travailler en permanence

Pour les employés avec de jeunes enfants et/ou une vie de famille bien chargée, le télétravail est souvent l'équivalent des Jeux olympiques. Il est préférable de fixer vos limites afin que votre vie professionnelle ne prenne pas le dessus sur votre vie privée. Cela évite beaucoup de frustration, de conflits domestiques et de stress.

CONSEIL : partagez votre horaire de travail avec vos collègues et avec votre famille. Faites savoir quand vous êtes disponible ou respectez ces horaires. Cela garantit une séparation claire entre le travail et la vie privée.

Lisez aussi : 8 conseils pour un bon équilibre entre télétravail et vie de famille

4. Ergonomie et santé

Et dire que vous vous plaigniez parfois de votre vieille chaise de bureau... Quiconque n'a pas de chaise ergonomique ou de table de travail à la maison passera beaucoup de temps à trouver une chaise décente et une posture de travail saine. Votre cou, vos épaules et votre dos vous seront éternellement reconnaissants d'utiliser une bonne chaise ainsi qu’un bureau de qualité.

Lisez aussi : 5 astuces pour un poste de travail à domicile ergonomique

Essayez également de vous déplacer le plus possible, ne fut-ce que vers le réfrigérateur ou la machine à café. Enfin, prenez suffisamment de pauses, cela ne fera que vous rendre plus productif.

CONSEIL : ajustez votre chaise, votre bureau et votre écran à votre position de travail idéale. Continuez à bouger car le télétravail ne se limite pas à rester assis toute la journée !

(mr/eh)


16 juillet 2024
D'autres ont également regardé