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Quelles sont les compétences les plus demandées de nos jours ?

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En raison d'un marché du travail en pleine mutation et de technologies qui évoluent de plus en plus rapidement, il n'est guère surprenant que les compétences requises des candidats changent elles aussi de temps à autre. LinkedIn a mené une étude au sujet des compétences techniques et générales (hard skills & soft skills) les plus recherchées par les employeurs. Une conclusion intéressante en est ressortie !

Quiconque pensant qu'une "bonne connaissance de MS Office" impressionne encore les employeurs d'aujourd'hui sera malheureusement déçu. Des recherches menées par LinkedIn montrent que quatre des cinq compétences les plus demandées sont désormais des compétences non techniques. Nous devons en partie cette évolution à l'essor de l'IA.

En effet, les gens réalisent petit à petit ce que l’IA peut faire et, surtout, est incapable de faire. Cela met ainsi en lumière des qualités humaines indispensables sur lesquelles les employés et les candidats peuvent intelligemment capitaliser.

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1. Communication

Se concerter, organiser des réunions, répartir les tâches ou dispenser des formations. De nos jours, tout cela se fait le plus souvent par voie numérique qu'en face à face. D'où la nécessité d'une communication claire, amicale, fiable et structurée. Il est essentiel d'inspirer et de créer des liens, une compétence humaine qu'aucun robot ou système ne peut remplacer.

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2. Service à la clientèle

Bon nombre de choses peuvent être automatisées lorsqu'il s'agit d'aider les clients - bonjour les chatbots - mais une approche et une présence humaines sont parfois encore vraiment nécessaires pour gagner et conserver la confiance du client. Il faut un humain pour connaître un humain : un très bon service à la clientèle provient d'une personne et non d'une machine.

3. Leadership

Peu importe le nombre de formations que vous suivez ou les compétences pratiques que vous possédez, vous devez, en tant que manager, faire preuve de charisme, de perspicacité, d'empathie et de toute une série d'autres qualités pour bien gérer une équipe. Un bon leader est un leader à l'écoute. Il s'agit d'une compétence qui vous permettra de décrocher votre prochain poste de manager.

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4. Gestion de projet

La gestion d'un projet exige de jongler avec une multitude de tâches. Les employés qui sont patients et résistants au stress ont donc une longueur d'avance sur les autres. Mais la résolution de problèmes et la délégation sont également indispensables au sein du marché de l’emploi actuel.

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5. Management

Garder un œil sur les chiffres est une chose, en tirer des conclusions et un plan d'action ciblé en est une autre. Les managers se concentrent non seulement sur l'humain, mais aussi sur la santé (financière) d'un département ou d'une entreprise. Ce n'est pas toujours facile mais pourtant indispensable pour assurer le bon fonctionnement d'une entreprise.

Conclusion

Il est essentiel de pouvoir s'adapter rapidement à une situation. L'agilité n'est pas seulement un mot à la mode dans le monde des affaires : un marché du travail en mutation exige des caméléons agiles. Ces compétences étant considérées comme des qualités essentielles par les employeurs, ce n'est pas seulement votre diplôme qui importe.

Votre expérience professionnelle acquise dans des postes antérieurs comptera également. Il est judicieux d'en tenir compte lors de la mise à jour de votre CV ou de votre profil LinkedIn. Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances sur le marché de l’emploi !

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(Zinnig/eh) - Source : LinkedIn

2 avril 2024
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