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Quelles sont les compétences essentielles d’un manager ?

La communication et la motivation sont des compétences importantes pour un leader mais il y en a beaucoup d'autres.
Beaucoup de gens deviennent managers parce qu'ils ont atteint leurs objectifs en tant qu'employés individuels. Votre succès en tant que manager dépend en grande partie de votre équipe. En termes sportifs, cela reviendrait à dire que, si l'employé est un spécialiste du 100 mètres, le manager est un décathlonien. En effet, pour devenir un bon manager, vous devrez maîtriser dix-sept compétences réparties en cinq catégories. Celles-ci sont absolument cruciales.

Bon nombre de livres traitant du management ont déjà été publiés mais l’ouvrage "Manuel pour les managers" (Harvard Business Review) résume parfaitement le management dans son ensemble. Une Bible de plus de 350 pages, récemment traduite en néerlandais. Si vous avez été promu directeur régional des ventes grâce à vos compétences de vendeur, sachez que votre succès en tant que manager dépend d'autres caractéristiques. Voici cinq domaines au sein desquels tout manager doit se perfectionner.

1. Penser comme un leader

Vous êtes peut-être déjà un manager mais pas pour autant un leader. "Beaucoup de nouveaux managers s'attendent à ce que leur fonction facilite la mise en œuvre de leurs idées mais, à leur grande surprise, cela n’est pas forcément le cas." Vous devez penser comme un leader. Ce sont des piliers de base qui impactent vos responsabilités quotidiennes. Il vous faudra travailler sur votre confiance, votre crédibilité, votre intelligence émotionnelle et votre positionnement afin de connaître le succès. "Vous devez comprendre comment vous et votre équipe êtes intégrés dans la vision globale de votre organisation et de ses objectifs."

2. Se contrôler

Il est ici question de compétences cruciales pour votre propre fonctionnement en tant que leader. Vous devez savoir comment vous positionner au sein de l'organisation pour gagner en confiance et en puissance. Pour ce faire, vous communiquerez efficacement afin de capter l'attention de votre audience. Cela inclut votre productivité personnelle et la gestion optimale de votre temps afin d’éviter le stress ou le chaos.

3. Gérer des personnes

L'une des responsabilités les plus importantes en tant que manager est de permettre à vos employés de fonctionner de manière optimale. Vous déléguez vos tâches tout en veillant à ce que chacun ait des responsabilités. Vous donnez du feedback efficace et privilégiez le développement des travailleurs.

4. Gérer des équipes

La relation one-to-one est mise en avant. En tant que manager, vous devez organiser et soutenir le travail des employés. Cela implique de stimuler une culture de groupe cohérente et productive. "Pensez par exemple à la promotion de la créativité grâce à des sessions de brainstorming productives avec votre équipe". N’oubliez-pas non plus d'attirer les bons éléments et de les garder impliqués dans leur travail.

5. Gérer l'entreprise

Ce dernier point contient un certain nombre de compétences techniques que vous devez maîtriser afin de mesurer et augmenter les performances d’une équipe au sein d'une organisation. Cela implique la réflexion stratégique, la planification et l'exécution. Vous veillerez également à bien comprendre les concepts financiers de base qui vous aideront à évaluer la santé générale de votre entreprise et à prendre des décisions importantes.

Cela fait beaucoup de compétences. Selon Clayton Christensen, célèbre professeur de la Harvard Business School, il n'y a aucune autre profession où vous aurez d'autant de façons d'aider les autres à de leur apprendre à grandir. "Le management est un métier très noble si vous le faites correctement."

Checklist pour les managers : 17 compétences essentielles

Dans 'Le manuel pour les managers', 17 compétences auxquelles tout manager doit répondre sont mentionnées. En voici un aperçu :

  1. Comprendre son rôle en tant que leader et manager
  2. Travailler sur la confiance et la crédibilité
  3. Intelligence émotionnelle
  4. Se positionnez pour connaître le succès
  5. Devenir une personne influente
  6. Communiquer efficacement
  7. Optimiser sa propre productivité (timing, stress, ..)
  8. Contrôler son propre développement
  9. Déléguer avec confiance
  10. Donner du feedback efficace
  11. Développer le talent des employés
  12. Gérer les équipes
  13. Promouvoir la créativité
  14. Attirer et retenir les meilleures éléments
  15. Développer une stratégie d'entreprise
  16. Comprendre les documents financiers
  17. Elaborer un business plan
Lisez aussi : Votre manager est crucial pour votre bonheur au travail

(eh/jy) Manuel pour les gestionnaires, Harvard Business Review, Business Contact, 2017, ISBN: 978904701125, 352 pages

30 août 2021
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