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Bon nombre de livres traitant du management ont déjà été publiés mais l’ouvrage "Manuel pour les managers" (Harvard Business Review) résume parfaitement le management dans son ensemble. Une Bible de plus de 350 pages, récemment traduite en néerlandais. Si vous avez été promu directeur régional des ventes grâce à vos compétences de vendeur, sachez que votre succès en tant que manager dépend d'autres caractéristiques. Voici cinq domaines au sein desquels tout manager doit se perfectionner.
Vous êtes peut-être déjà un manager mais pas pour autant un leader. "Beaucoup de nouveaux managers s'attendent à ce que leur fonction facilite la mise en œuvre de leurs idées mais, à leur grande surprise, cela n’est pas forcément le cas." Vous devez penser comme un leader. Ce sont des piliers de base qui impactent vos responsabilités quotidiennes. Il vous faudra travailler sur votre confiance, votre crédibilité, votre intelligence émotionnelle et votre positionnement afin de connaître le succès. "Vous devez comprendre comment vous et votre équipe êtes intégrés dans la vision globale de votre organisation et de ses objectifs."
Il est ici question de compétences cruciales pour votre propre fonctionnement en tant que leader. Vous devez savoir comment vous positionner au sein de l'organisation pour gagner en confiance et en puissance. Pour ce faire, vous communiquerez efficacement afin de capter l'attention de votre audience. Cela inclut votre productivité personnelle et la gestion optimale de votre temps afin d’éviter le stress ou le chaos.
L'une des responsabilités les plus importantes en tant que manager est de permettre à vos employés de fonctionner de manière optimale. Vous déléguez vos tâches tout en veillant à ce que chacun ait des responsabilités. Vous donnez du feedback efficace et privilégiez le développement des travailleurs.
La relation one-to-one est mise en avant. En tant que manager, vous devez organiser et soutenir le travail des employés. Cela implique de stimuler une culture de groupe cohérente et productive. "Pensez par exemple à la promotion de la créativité grâce à des sessions de brainstorming productives avec votre équipe". N’oubliez-pas non plus d'attirer les bons éléments et de les garder impliqués dans leur travail.
Ce dernier point contient un certain nombre de compétences techniques que vous devez maîtriser afin de mesurer et augmenter les performances d’une équipe au sein d'une organisation. Cela implique la réflexion stratégique, la planification et l'exécution. Vous veillerez également à bien comprendre les concepts financiers de base qui vous aideront à évaluer la santé générale de votre entreprise et à prendre des décisions importantes.
Cela fait beaucoup de compétences. Selon Clayton Christensen, célèbre professeur de la Harvard Business School, il n'y a aucune autre profession où vous aurez d'autant de façons d'aider les autres à de leur apprendre à grandir. "Le management est un métier très noble si vous le faites correctement."
Dans 'Le manuel pour les managers', 17 compétences auxquelles tout manager doit répondre sont mentionnées. En voici un aperçu :
Lisez aussi : Votre manager est crucial pour votre bonheur au travail
(eh/jy) Manuel pour les gestionnaires, Harvard Business Review, Business Contact, 2017, ISBN: 978904701125, 352 pages
30 août 2021Si tout se passe comme prévu en termes de mesures sanitaires, votre employeur pourra bientôt planifier votre retour sur votre lieu de travail.
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