Pouvez-vous choisir où et quand vous travaillez ?
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Une première étape indispensable. En 2021, ne sous-estimez jamais la valeur d'un diplôme. « C'est votre billet pour le marché de l’emploi », souligne Lindsey Marin, membre du personnel au VDAB et co-auteure d’un rapport sur les jeunes diplômés. Celle-ci cite deux chiffres démontrant clairement l'importance du diplôme : parmi les personnes arrivant sans diplôme (de l’enseignement secondaire) sur le marché de l’emploi, 30% sont toujours au chômage après un an. Avec un diplôme supérieur, seuls 3% ne trouvent pas d’emploi.
Les jeunes sans diplôme sont aussi les premières victimes de la conjoncture économique. « En cas de crise, ils sont souvent les premiers impactés et, lorsque l'économie reprend, ils sont les derniers à être recrutés », insiste Lindsey Marin.
Les métiers techniques occupent une place importante dans la liste des professions en pénurie depuis des années. La poursuite des études - sous forme d'une septième année de spécialisation - semble également porter ses fruits dans les formations techniques et professionnelles. « 10% des personnes ayant suivi une formation technique de six ans sont encore sans emploi après un an. En revanche, ce pourcentage diminue de moitié et baisse à 5% en cas de septième année de formation. Cela s’explique parce que la personne se spécialise davantage dans une profession et acquiert parallèlement plus d'expérience professionnelle ».
Alors que les hommes optent majoritairement pour des matières techniques, les femmes s’orientent vers les soins de santé. « Il s’agit d’un secteur employant énormément de personnes et ce sont effectivement principalement des femmes qui le choisissent. De telles formations offrent d’innombrables opportunités », affirme Lindsey Marin. Le métier d’infirmière, qui se situe actuellement au sommet de la liste des métiers en pénurie du VDAB, en est l’exemple parfait. Sans oublier qu’il existe bien évidemment de nombreuses autres professions dans le secteur des soins de santé. « La valeur ajoutée d'une septième année de spécialisation est indéniable dans ce secteur. Pensez par exemple aux formations de soins à domicile ou d’aide aux personnes âgées ».
Un diplôme universitaire ou de Haute École est très souvent perçu comme un excellent investissement. Parmi les jeunes qui sont entrés sur le marché du travail avec un diplôme de baccalauréat ou de master, seuls 3% étaient encore au chômage un an plus tard.
Bien entendu, ces diplômes diffèrent les uns des autres en termes d'opportunités sur le marché de l’emploi. Outre les disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), d'autres matières ont la cote. « Je pense notamment aux masters en économie, en sciences commerciales et en droit. Ces formations offrent un large éventail d'employabilité. Les baccalauréats en sciences commerciales, en gestion d’entreprise et en soins de santé sont également d’excellentes options ».
Sachez qu'étudier ne s'arrête pas après l’école ou l’université. Tout au long de votre carrière, vous devrez vous former et acquérir des compétences pour rester à flot dans votre secteur. C’est pour cette raison que le choix du cœur est le conseil le plus important que Lindsey Marin puisse donner aux jeunes. « Par-dessus tout, étudiez en vue d’exercer un métier que vous aimez ».
Guide électronique : Optez pour un CV percutant
(wv/eh) – Source : Magazine Go for happy – Pus d’informations : Rapport sur les jeunes diplômés du VDAB
25 février 2021Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
De plus en plus de gens choisissent le chemin du travail en tant que freelance.
Les jeunes diplômés, qu'ils soient ingénieurs civils ou industriels, sont souvent courtisés avant la fin de leurs études.
Le monde évolue en permanence et cela impacte les personnes actives dans le secteur de la vente.
Nous lisons partout que les charges fiscales sur le marché du travail sont élevées dans notre pays. Combien d'impôts sont-ils déduits de vos salaires ?
Vu que nous devrons tous travailler plus longtemps, le nombre de travailleurs expérimentés augmentera.
Que fait exactement un contrôleur de gestion ? Quel est l’avenir de cette profession ? Et combien gagne un business controller en Belgique ?
Étiez-vous un(e) adepte du télétravail pendant la crise du coronavirus ? Vous n'êtes pas le/la seul(e)...
Travailler toute sa vie pour le même employeur avec enthousiasme et conviction n'est pas donné à tout le monde.