Développement personnel
Précédent

1 de 661

Suivant
Article suivant:

Cinq conseils de carrière destinés aux jeunes ingénieurs

Quelles sont les 15 destinations étrangères les plus populaires où les Belges veulent travailler ?

De plus en plus de nos compatriotes partent s'installer à l'étranger. L'année passée, plus de 36.000 belges ont quitté la Belgique ce qui fait une moyenne d'environ 100 personnes par jour. Celles-ci quittent notre pays principalement pour des raisons professionnelles.
#

Aujourd'hui, plus de 442.000 Belges sont domiciliés à l'étranger. Ils sont de 60.000 de plus qu'en 2012. Les destinations les plus populaires sont nos pays voisins comme la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et Allemagne, mais également les États-Unis.

Les Belges émigrent principalement pour des raisons économiques, climatiques (plus de soleil) ou sentimentales mais le travail passe avant tout. Les Etats-Unis, le Luxembourg et la Suisse occupent une place de choix dans le top dix. L'augmentation de l'immigration au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les BRICS et aux Emirats arabes unis est principalement due à des raisons économiques.

Top 15 destinations les plus populaires

  1. France
  2. Pays-Bas
  3. Allemagne
  4. Espagne
  5. Etats Unis
  6. Royaume-Uni
  7. Luxembourg
  8. Suisse
  9. Canada
  10. Israël
  11. Afrique du Sud
  12. Italie
  13. Argentine
  14. Australie
  15. Turquie

Le phénomène Skype

Tant les moyens de transport (vols low-cost, trains à grande vitesse) que de communication (Internet, Skype) actuels sont des facteurs ayant contribué à l'exode de notre population. De plus, le fait que les gens partent à la découverte du monde dès leur plus jeune âge (grâce à des programmes d'échange, des cours de langues, ...) couplé à l'internationalisation générale de la société actuelle a un impact non négligeable.

Une centaine de Belges qui émigrent chaque jour, cela fait beaucoup mais ne signifie pas pour autant que nous ne les reverrons plus jamais. "Il y a aussi de nombreux Belges qui sont revenus après quelques années de travail à l'étranger", déclare David Van Wynsberghe de l'asbl 'International Contacts'.

(eh) – Source : MARK Magazine / Ministère des affaires étrangères, 2017 – Illustration : (jvdv) 

15 mai 2017
goForHappy

D'autres ont également regardé