Quelles sont les qualités d’un expert de la vente ?
Qu’est-ce qui est important pour travailler dans la vente ? Nous avons posé la question à Clara Desmet, consultante en recrutement chez Accent.
Emma (68 ans) d’Oedelem
« Je vendais des vêtements et sous-vêtements féminins, principalement à un public plus âgé. Le magasin était très fréquenté, ce qui rendait mon rôle très polyvalent. J'étais souvent à la caisse, je devais étiqueter les livraisons, m'occuper des vitrines, etc. Mes tâches comprenaient également le nettoyage, comme laver les vitres et passer l'aspirateur tous les jours, plier les vêtements, aider constamment les clients… Tout cela m’assurait des journées variées mais relativement chargées. »
Envie de travailler comme vendeuse dans un magasin de vêtements ? Consultez nos offres d’emploi du moment…
« Enfant, j'ai toujours été inspirée par l'idée de 'jouer à la vendeuse'. La passion de la vente est en moi depuis toute petite, c'est certain. Suite à mes études de 'coupe et couture' j'ai d'abord travaillé dans un magasin de vêtements pour enfants avant qu’une opportunité se présente au sein du magasin où j'ai travaillé pendant environ 20 ans. »
« J'ai beaucoup aimé mon travail, notamment en termes de contenu. La seule chose qui était moins agréable dans le magasin était le fait qu'il y avait pas mal de jalousie entre collègues et que nous n'avions pas de manager capable de bien diriger l'équipe. J’avais un certain poids à porter sur les épaules mais cela ne m’a pas empêché d’aimer en permanence mon travail. »
Check : Déterminez votre bonheur au travail : 6 conseils
« Je gagnais toujours le strict minimum et n'étais pas très contente de mon salaire. Être vendeuse dans le secteur textile n'était pas bien rémunéré à l'époque. Je suppose que ce n’est plus le cas aujourd’hui mais j’ai toujours considéré que je ne gagnais pas assez bien ma vie. »
« Je travaillais 28 heures par semaine. »
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres…
« En réalité, ma pension sert à couvrir le loyer de mon appartement et les frais de mon assurance hospitalisation. »
« Dans des produits de luxe et des repas ou des vacances hors de prix. J'aime plutôt la simplicité. »
« D'abord et avant tout, je soutiendrais mes 3 enfants financièrement. J'achèterais aussi une nouvelle voiture. Ensuite, je resterais peut-être là où j'habite actuellement mais je redécorerais tout mon appartement avec un architecte d'intérieur et j'achèterais de nouveaux meubles. Une autre option pourrait être d’acheter un nouvel appartement mais je pense que je redouterais de déménager. Enfin, je financerais certainement des œuvres caritatives. »
EXTRA : Les 7 meilleurs conseils pour économiser en vue de votre retraite
(mvh/eh)
Souhaitez-vous témoigner (anonymement) au sujet de votre salaire ? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse redactie@jobat.be et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations mentionnées ci-dessus. Celles-ci ont été obtenues lors d’un entretien personnel – anonyme ou non – avec la personne en question, et ce à un moment précis. Par conséquent, certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité mais donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. Pour des raisons de confidentialité, le nom (complet) de la personne ci-dessus n'a pas été mentionné. L'image utilisée est une image générale provenant d’une banque d’images classique.
Qu’est-ce qui est important pour travailler dans la vente ? Nous avons posé la question à Clara Desmet, consultante en recrutement chez Accent.
Nous avons demandé à Antoine (80 ans) en quoi consistait son ancien métier d’assistant bibliothécaire et quel est le montant de sa pension actuelle.
Votre pension peut se composer de différents piliers ...
Les chiffres sur votre fiche de paie vous donnent-ils le vertige ? Pas d’inquiétude, nous les décryptons pour vous...
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
Nous avons demandé à une ancienne aide-ménagère et cuisinière de 74 ans en quoi consistait son quotidien et quel était le montant de sa pension ?
Vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou d'accident ? Sachez que vous avez droit à un salaire garanti.
Précisez quel est votre métier et le Baromètre vous dira quel salaire vous devriez toucher et à quels avantages extralégaux vous pouvez aspirer.
L'approche classique consistant étudier, travailler et prendre sa pension ne coule plus de source.