Combien gagne-t-on dans les médias, le marketing et la communication ?
Les médias, le marketing et la communication sont des secteurs très attractifs d’un point de vue professionnel.
Antoine (80 ans) de Waasmunster
« J'aidais les gens à effectuer des recherches sur l’ordinateur de la bibliothèque et j’étais aussi responsable des visites. J'organisais souvent des expositions auxquelles j'invitais différents auteurs. Il y avait aussi beaucoup de travail administratif à faire, sans oublier l’étiquetage ainsi que le classement des livres qui m’étaient également confiés. »
Envie de travailler dans une bibliothèque ? Consultez nos offres d’emploi du moment…
« J'ai toujours eu une grande passion pour les livres en général. J’ai d’abord travaillé comme bénévole dans cette bibliothèque tout en poursuivant mes études. Lorsque l'entreprise pour laquelle je travaillais à l'époque a fait faillite, mon diplôme supplémentaire m'a permis de travailler à la bibliothèque, ce qui m'a valu une nomination permanente en tant que fonctionnaire. »
« J'aimais beaucoup ce que je faisais. Je travaillais constamment entouré de livres et j'avais beaucoup de contacts avec des auteurs, comme par exemple Marc Sleen (je suis un passionné de bande dessinée). Je suis curieux de nature et j'ai moi-même écrit un certain nombre de livres, en partie grâce à l'apport de mon travail de bibliothécaire. »
« Au départ, je touchais le salaire minimum et n’étais donc pas très bien payé. En revanche, au fur et à mesure que les années passaient et que j'accumulais de l’expérience, mon salaire augmentait et j'en étais plutôt satisfait. Un avantage majeur du statut de fonctionnaire était qu'une meilleure retraite y était liée. »
Check : Fonctionnaire ou employé : qui gagne le mieux sa vie ?
« Je travaillais 38 heures par semaine, et souvent aussi le dimanche matin. »
« Dans les dépenses ménagères de manière générale, comme par exemple les courses d’alimentation. Les frais d'assurance et de voiture, ainsi que les charges, sont couverts par ma pension. »
Extra : 7 conseils pour construire une belle pension
« Dans des produits de luxe coûteux, comme une voiture hors de prix ou une montre extravagante. Les vêtements chers ou les restaurants étoilés ne me disent absolument rien. »
« Je soutiendrais à nouveau toutes les associations caritatives que j'ai déjà aidées par le passé (Pilotes sans frontières, Mères du Liban'…). Je partirais certainement en vacances avec ma femme. Enfin, acheter un appartement en bord de mer est un de mes rêves si je gagne au loto. »
Lisez aussi : Quels sont les piliers de la pension ?
(mvh/eh)
Souhaitez-vous témoigner (anonymement) au sujet de votre salaire ? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse redactie@jobat.be et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations mentionnées ci-dessus. Celles-ci ont été obtenues lors d’un entretien personnel – anonyme ou non – avec la personne en question, et ce à un moment précis. Par conséquent, certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité mais donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. Pour des raisons de confidentialité, le nom (complet) de la personne ci-dessus n'a pas été mentionné. L'image utilisée est une image générale provenant d’une banque d’images classique.
Les médias, le marketing et la communication sont des secteurs très attractifs d’un point de vue professionnel.
Chacun a ses propres talents et ceux-ci sont uniques. En revanche, tout le monde n'a pas le don de les découvrir immédiatement…
Nous avons demandé à une ancienne aide-ménagère et cuisinière de 74 ans en quoi consistait son quotidien et quel était le montant de sa pension ?
Vous serez conquis avec un emploi dans l’horeca si vous aimez la variété et les contacts sociaux. Mais y gagne-t-on bien sa vie ?
Nous avons demandé à Lieven Buysse (42 ans) de Zottegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
L'approche classique consistant étudier, travailler et prendre sa pension ne coule plus de source.
Nous avons demandé à Rudy Van den Broecke (44 ans) de Heusden en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nous avons demandé à un coordinateur marketing (32 ans) dans une compagnie d'assurance en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Combien gagne-t-on dans ce secteur et quels sont les avantages extralégaux qui y sont octroyés ?