Détente
Précédent

1 de 456

Suivant
Article suivant:

Les 10 jours de congé officiels en 2025

Quelle est la pause la plus efficace ?

Nous connaissons tous la traditionnelle pause-café mais permet-elle de recharger efficacement nos batteries ? Les pauses réduisent-elles le niveau de stress ? "Non, elles sont trop superficielles pour y remédier."

Tel est l’avis de Tim Vermeire, consultant en ressources humaines et bien-être chez Attentia, qui propose une approche alternative. "Optez pour une pause courte et active. Sortez prendre l'air et faites des exercices de respiration. Allongez-vous, allez vous promener ou prenez l’escalier pour monter ou descendre quelques étages", conseille-t-il.

Moins de RSI

Le bureau d’étude néerlandais TNO a examiné les effets de pauses courtes et intenses sur des lieux de travail et est arrivé à la conclusion suivante : les gens qui optent une pause 'active' rencontrent moins de problèmes musculaires que ceux qui privilégient les pauses 'passives' comme boire un café ou surfer sur Facebook.

"Les employés qui font plus d'exercice rencontrent moins de RSI (Repetitive Strain Injury) que ceux qui prennent des pauses traditionnelles", poursuit Tim Vermeire.

Athlètes de haut niveau

Apparemment, quelqu’un qui est physiquement actif pendant une pause pourrait rapidement et facilement transformer une mauvaise humeur en une humeur positive. Selon une étude britannique, cela fonctionne même mieux que les antidépresseurs.

"En faisant attention à votre organisme, il n'y aura plus de place pour les maux de tête liés au travail. Il s’agit de l'essence même d'une bonne pause. Voilà pourquoi les athlètes de haut niveau font souvent des exercices de coordination et de méditation juste avant un match important. De cette façon, ils échappent à la forte pression liée à la performance."

(eh/ll) - Source: MARK Magazine 

16 juin 2020
goForHappy

D'autres ont également regardé