Quand pouvez-vous prendre un congé parental ?
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
L'une d'entre elles consiste à prendre quatre fois un mois de congé. Travaillez-vous à temps plein ? Sachez que vous pouvez par exemple choisir de travailler à mi-temps pendant huit mois. D’autres options sont de rester à la maison un jour par semaine pendant 20 mois ou un jour toutes les deux semaines/une demi-journée par semaine pendant 40 mois.
Puissance quatre : quelle forme de congé parental choisir ?
Lisez aussi : Qui a droit au congé parental ?
Il est également toujours possible de combiner les différentes formes en un équivalent de 4 mois de congé parental à temps plein. Cela peut par exemple se faire en restant d'abord à la maison à temps plein pendant un mois, puis en travaillant à mi-temps pendant 4 mois et enfin en restant à la maison un jour par semaine pendant 5 mois.
Si vous travaillez dans l'enseignement, vous ne pouvez en principe pas fractionner votre congé parental, sauf si les vacances d'été se situent entre les deux. Dans ce dernier cas, vous pouvez le faire sous certaines conditions.
Extra : Quand pouvez-vous prendre un congé parental ?
Par ailleurs, depuis le 1er juin 2019, il est possible de demander un congé parental pour des périodes plus courtes, à condition que votre employeur soit d'accord :
(lm/eh) - Sources : RVA / Tijd.be / Vlaanderen.be
21 juin 2023En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Pendant votre congé parental, vous ne recevrez pas de rémunération de la part de votre employeur
"Je voudrais prendre un congé parental mais mon employeur n’est pas du même avis. Est-il obligé de m'accorder le congé ?"
Travailler en tant qu'étudiant... Nous répondons à toutes vos questions !
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
Supposons que vous travaillez sur un projet depuis des mois. L'abandon est-il encore et toujours considéré comme un échec ?
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.