5 raisons pour lesquelles nous sommes si malheureux au travail
Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.
Les autorités s'oppose fermement aux heures supplémentaires, et ce pour deux raisons. La première est de protéger le salarié contre le travail excessif. De plus, en période de pénurie de main-d'œuvre, il convient d'embaucher de nouveaux employés plutôt que de répartir le travail entre les employés existants en cas d'heures supplémentaires structurelles.
Les heures supplémentaires sont donc, en principe, interdites. Elles ne sont autorisées que dans des circonstances spécifiques prévues par la loi. Celles-ci sont toujours caractérisés par l'imprévisibilité, tant en ce qui concerne les faits donnant lieu aux heures supplémentaires que l'étendue du travail effectué. Il est dès lors tout simplement illégal pour vous d'effectuer des heures supplémentaires hebdomadaires, sauf si vous n'êtes pas lié par la réglementation du travail, par exemple parce que vous êtes cadre ou commercial. Dans ce cas, il n'est en revanche pas question d'heures supplémentaires au sens juridique du terme.
Lisez aussi : Plus d’un employé sur trois doit prester des heures supplémentaires chaque semaine
Votre employeur doit en effet vous rembourser les heures supplémentaires que vous effectuez. Chaque heure supplémentaire donne droit à une heure d'absence rémunérée (repos compensatoire). Vous avez également droit à une rémunération spécifique de vos heures supplémentaires. Il s'agit d'un supplément de 50% ou 100% pour les heures supplémentaires prestées les dimanches et jours fériés. Vous devez bien évidemment être en mesure de démontrer que vous avez bel et bien effectué ces heures supplémentaires (avec l'autorisation de l'employeur). Cela peut être fait relativement facilement lorsqu'un système d'enregistrement du temps est mis en place.
La loi ne laisse qu'une marge limitée aux parties pour fournir une « autre » forme d'indemnisation. Une convention collective de travail peut autoriser la conversion du supplément de 50% ou 100 % en une demi-heure ou une heure de repos compensatoire supplémentaire. À l'inverse, un salarié peut choisir de ne pas prendre de repos compensateur pour les 143 heures supplémentaires (limite interne depuis le 1er février 2017), éventuellement portées à 156 heures supplémentaires, qu'il a effectuées en raison d'une surcharge imprévue ou extraordinaire de travail. Les autres formes d'indemnisation ne sont pas prévues par la loi.
CHECK : Les heures supplémentaires sont-elles devenues la nouvelle norme ?
(Tous nos remerciements à Stijn Demeestere, avocat chez Lydian).
27 mai 2024Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.
Les heures supplémentaires… Seuls 16% des employés n'y seraient jamais confrontés.
Les 'démissionnaires silencieux' : qui sont-ils, que (ne) font-ils (pas) et quelles sont leurs motivations ?
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.
Même les personnes ayant un emploi permanent recherchent de plus en plus à générer des revenus complémentaires.
Quiconque ne travaillant que pendant les heures mentionnées dans son contrat et ne prestant pas d'heures supplémentaires fait synonyme d’ovni.
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…
Vous êtes jeune et voulez travailler en tant qu’étudiant pour gagner de l'argent pendant vos études.
Je travaille à temps partiel et mon patron m'appelle pendant un de mes 'jours de repos' pour remplacer un collègue…