Pourquoi procrastine-t-on ? Et quelles en sont les conséquences ?
Les personnes qui procrastinent voient souvent de petites tâches se transformer en montagnes infranchissables.
Vous rencontrerez les personnes de type 'turbo' tôt le matin à la salle de sport, alors que le reste du monde est encore endormi ou se réveille péniblement. Comme si cela ne suffisait pas, elles passent l’aspirateur avec entrain dans la maison en fin de journée ou n’hésitent pas à prévoir des sorties avec leurs ami(e)s après une journée de travail bien remplie. Passez-vous à la vitesse supérieure lorsque vous êtes très stressé(e) ? Vous êtes sans aucun doute du type 'turbo'. Vous vous sentez souvent débordé(e) et avez du mal à échapper à la pression.
Sachez toutefois que votre maison n'a pas besoin d'être aseptisée en permanence, que vos relations ne doivent pas toujours être passionnelles et que vous n’êtes pas obligé(e) de répondre dans la minute à vos messages. Si c’est plus fort que vous, vous finirez par être victime de tensions dans le cou et les épaules, de maux de tête, de troubles du sommeil et d’une diminution de votre libido !
Lisez aussi : Le stress est un puzzle complexe
Êtes-vous toujours en mouvement, littéralement prêt à aider tous ceux qui ont besoin de vous et faites-vous toujours de votre mieux ? Vous serez dès perçu(e) comme quelqu’un de fiable, consciencieux et qui n'abandonne pas facilement. Tout cela est bien beau, mais il y a un revers à la médaille : la probabilité que vous vous effondriez du jour au lendemain est élevée. Les personnes de type 'crash' sont comme les moteurs diesels : elles n'accélèrent pas mais continuent à fonctionner à un niveau élevé.
Jusqu'à ce que le corps dise stop. La récupération complète d'un tel 'accident' peut prendre beaucoup de temps. En effet, la production d'adrénaline est faible tandis que celle de cortisol (l'hormone du stress) est élevée. Résultat des courses : des douleurs articulaires, un sentiment d'impuissance et des troubles du sommeil…
Extra : D’où vient le stress et comment y faire face ?
Si tout arrive à la même vitesse, l’adrénaline prendra le dessus en raison d'une overdose de cortisol. Une situation typique chez les personnes de type 'hautement sensibles'. Vous semblez calme mais, en réalité, vous vous énervez rapidement. La moindre petite chose vous dérange, sans parler de tout ce qui vous inquiète…
Vérifier, encore vérifier, toujours vérifier ? Vous avez certainement déjà souffert de migraine, d'arthrose, de maladie thyroïdienne ou de problèmes de peau comme l'eczéma et le psoriasis. Il s’agit de soucis typiquement rencontrés par les personnes très sensibles lorsqu'elles sont trop stressées. Tout comme l’alimentation excessive qui, dans un premier temps, peut vous donner l’impression de vous sentir bien mais qui conduit très souvent à de l'obésité.
Êtes-vous très sensible ou hypersensible ? Quelle est la différence ?
Avez-vous eu du mal à travailler pendant la pandémie ? Peu ou pas de collègues et d'amis autour de vous, travailler en permanence à domicile… Tellement ennuyeux ! Croyez-le ou non, vous pouvez être complètement paralysé par un manque d'incitations et de défis, ce qui conduit dans certains cas à un bore-out.
Si vous commencez à développer des problèmes digestifs ou gastro-intestinaux et avez l’impression d’être complètement épuisé et isolé socialement, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. De plus, les victimes de bore-out souffrent souvent d'un système immunitaire hyperactif en raison d'une faible taux de cortisol.
Êtes-vous résistant au stress ? Faites le test !
(dt/em/eh) - Source : Intermediair
Les personnes qui procrastinent voient souvent de petites tâches se transformer en montagnes infranchissables.
Toute personne amenée à faire des choix risque de faire des erreurs. Qu'est-ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions et comment y remédier ?
Considérez-vous le retour au bureau comme un mal nécessaire ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
La peur de l'échec et les pensées négatives peuvent impacter votre bonheur au travail. Comment gérer vos émotions et garantir un état d'esprit positif ?
De jeunes enfants qui jouent autour de vous pendant que vous travaillez ? Dites adieu à votre productivité.
Près de la moitié des employés belges font confiance à leurs supérieurs hiérarchiques. Ceux-ci ont en revanche une meilleure estime d’eux-mêmes
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Le mercredi est souvent une journée éprouvante : le week-end précédent est révolu depuis longtemps et le suivant est encore bien loin.