Quand pouvez-vous prendre un congé parental ?
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Une enquête datant d'il y a plus de 40 ans menée par l'Université de Birmingham le prouvait déjà : les travailleurs écoutant des mélodies joyeuses en arrière fond sont plus efficaces. De nos jours, les célèbres études des chercheurs Fox et Embrey y font encore référence.
Il en est de même pour Terese Lesiuk (Université de Miami) qui a récemment montré que la musique améliorait la productivité sur le lieu de travail. En effet, les employés n'écoutant pas de musique seraient moins joyeux et, par conséquent, moins efficaces.
Selon les scientifiques, les effets positifs de la musique résultent d'une libération de dopamine lors de l'écoute d'une mélodie. "L'hormone de la récompense" crée un sentiment de bonheur. "Le fait que nous travaillons plus vite et mieux grâce à la musique provient d'une cause purement biologique", explique Amit Sood dans le New York Times. "La musique améliore votre humeur et influence votre travail. C'est ainsi que vous pouvez travailler plus vite et développer de meilleures idées."
En plus d'un sentiment de bien-être, la dopamine joue sur le fait de se sentir en sécurité. Notre cerveau n'est plus préoccupé par les éventuels dangers de l'environnement qui l'entoure et peut rester concentré sur la tâche qu'il est en train d'exécuter.
Selon une étude menée par le professeur Derrick Kiger, la musique améliore nos performances mais ne doit pas dominer à outrance. Une musique de fond permanente, sans trop de changements de rythme, est bien meilleure pour l'organisme. Des chercheurs des universités de Sydney et Toronto ont également conclu qu'écouter de la musiqué trop fort avait des conséquences désastreuses.
Dans la même lignée, écouter des musiques connues est meilleur pour la productivité que des morceaux inconnus demandant plus d'attention et de concentration. Une personne efectuant un travail qui demande beaucoup d'attention écoutera de préférence des chansons sans paroles, dans une langue étrangère ou un langage incompréhensible. Pensez par exemple au titre 'Hopelandic' de Sigur Ros.
Dans les catégories "pas trop distrayant" figurent sans aucun doute le jazz et la musique classique. Pourquoi ne pas créer une playlist de Miles Davis ou Jean-Sébastien Bach ? Si vous n'aimez pas ces styles musicaux, vous pouvez toujours opter pour une ambiance plus relaxante avec une musique de fond de Brian Eno.
Vous n'aimez pas non plus ? Repensez à vos jeux-vidéos ou vos films préférés et écoutez-en les musiques de fond. Vous vous sentirez bien en les écoutant, sans pour autant que votre concentration ne soit altérée. Vous n'avez pas d'inspiration ? Surfez sur YouTube, vous trouverez facilement la mélodie du générique FIFA ou la bande originale du Seigneur des Anneaux.
Tout dépend de la nature de votre travail. Selon l'enquêteur David Lewis, neuropsychologue et président de Mindlab international, "Neuf employés sur dix travaillent mieux quand ils écoutent de la musique. C'est un excellent moyen pour accroître l'efficacité et pour remonter le moral des employés."
Selon Lewis, la musique améliore de manière générale la vitesse et la précision du travail. Celui-ci fait également la distinction de quatre genres musicaux différents. Tout d'abord, la musique classique est la plus efficace pour les personnes devant jongler avec des chiffres ou effectuer un travail minutieux. La musique pop est plus utile pour les employés devant respecter des deadlines et faire de l'encodage de données.
"Avec la musique pop, la musique dance est la plus appropriée pour travailler rapidement", poursuit Lewis. "La musique dance est idéale pour la relecture de textes et la résolution de tâches de manière générale. Un fond sonore ou de la musique d'ambiance sont idéales pour résoudre des problèmes."
Selon une étude de Randstad, les personnes sont plus rapides et productives en présence de musique sur leur lieu de travail. En effet, la musique améliore l'ambiance entre collègues et la musique pop est la plus appropriée à ce niveau. Les résultats sont semblables à ceux de l'enquête de Lewis.
Letiuk y a toutefois ajouté quelques commentaires. Selon ce spécialiste en la matière, il est difficile d'identifier un ou plusieurs genres favorisant la productivité. En effet, il a constaté que la préférence personnelle jouait un rôle important. Les personnes ayant moins d'affinités avec la musique classique réagiront différemment de celles qui aiment la musique pop. Laissez-donc chacun écouter sa musique préférée pendant ses heures de travail.
Faites le test et tentez de savoir quelle style de musique augmente votre efficacité. Johan D'Haeseleer, expert en gestion du temps, nous fait part d'un excellent conseil : "J'ai découvert que la musique de guitare acoustique me mettait d'humeur extrêmement productive, et ce grâce à une excellente application appelée Focus@will. Grâce à ce service, vous pouvez encoder le niveau de votre productivité pendant différentes périodes."
Focus@will offre des playlists personnalisées qui donneront un coup de pouce à votre productivité et votre concentration.
Il y a également d'autres outils tels Spotify. "Là, vous avez des playlists aux thématiques spécifiques telles 'la concentration acoustique'. Je vous conseille d'aller faire un tour sur Deezer, Apple Music ou Spotify pour créer vos propres compilations. C'est gratuit et vous ne prenez aucun risque."
(eh/jy)
2 octobre 2015En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Il existe plusieurs façons de regrouper vos expériences et vos compétences dans un CV.
Nous vous proposons 7 conseils pour gérer ces sentiments et vous expliquons comment l'ennui peut jouer à votre avantage.
Moins de trente secondes. Un recruteur n'a pas besoin de beaucoup de temps pour placer un CV sur la pile 'sélectionnée' ou non.
On dit souvent qu'une image en dit bien plus que des milliers de mots. Le contraire peut également s'avérer véridique.
Manger, travailler, dormir. Métro, boulot, dodo… Comment vous débarrasser de cette impression de subir votre vie ?
Après quelques mois d'absence suite à un burn out, vous souhaitez reprendre votre travail mais ne vous sentez pas encore opérationnel à 100%.
Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.
Lorsque l'économie s’emballe, certains emplois sont sous pression. En revanche, il existe aussi des emplois qui sont moins sensibles aux crises.