Pension légale
Précédent

1 de 58

Suivant
Article suivant:

Quand voulez-vous prendre votre pension ?

Quel sera le montant de ma pension ?

combienrecevoirpension
Le montant mensuel de votre pension légale est déterminé par le salaire que vous avez perçu au cours de votre carrière ainsi que par le nombre d'années pendant lesquelles vous avez travaillé.

De manière générale, plus votre carrière est longue et plus le salaire perçu pendant votre carrière est élevé, plus votre pension est élevée.

Calculez ce que vous rapportera votre capital de pension épargné

Quoi qu'il en soit, les pensions belges ne sont pas réparties de manière égale. Les femmes ont par exemple des pensions nettement inférieures à celles des hommes, en raison de l'écart salarial persistant, mais aussi parce que les femmes choisissent beaucoup plus souvent que les hommes de travailler à temps partiel et d'utiliser le crédit-temps ou les congés thématiques qui ont une incidence sur leur pension.

De plus, il existe bien évidemment de grandes différences entre les fonctionnaires nommés à titre permanent - les "employés statutaires" - d'une part, et les employés et les travailleurs indépendants d'autre part.

Les fonctionnaires peuvent compter sur une pension moyenne de 2.933 euros brut par mois, tandis que les salariés doivent se contenter d'une pension moyenne de 1.375 euros par mois (chiffres de 2020) et les indépendants d'encore moins. En effet, le travailleur indépendant moyen ne percevait que 935 euros de pension par mois en 2020.

Une pension complémentaire est nécessaire

La pension minimale pour les salariés et les indépendants est fixée (depuis le 1er janvier 2024) à 1.738,54 euros brut/mois (2.172,49 euros/mois pour une pension familiale) et à 1.738,33 EUR brut/mois pour les fonctionnaires (2.172,83 euros pour un fonctionnaire marié).

En revanche, tout le monde n'a pas droit à cette pension minimale. Si vous ne pouvez pas présenter une carrière d'au moins 30 ans (en tant que salarié ou indépendant) ou 20 ans (en tant que fonctionnaire), votre pension minimale sera calculée sur le nombre d'années de travail effectif. Une épargne pension complémentaire (individuelle ou via votre employeur) n'est donc certainement pas superflue.

Lisez aussi : Les 7 meilleurs conseils pour économiser en vue de votre retraite

(kv/eh) - Sources : Office fédéral des pensions/PensionStat

18 mai 2023

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé