Changer de secteur : comment procéder ?
La pandémie vous a-t-elle fait réfléchir à votre carrière et à votre avenir ? Rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas le/la seul(e) à envisager une réorientation professionnelle.
Si vous souhaitez vous lancer dans une certaine spécialisation, il est utile de créer un réseau autour de celle-ci. Vous entrerez ainsi en contact avec des personnes qui pourront vous aider à transiter d’un secteur à l’autre. LinkedIn est une plate-forme pratique pour étoffer votre carnet d’adresses.
Check : 7 conseils pour réseauter avec succès
Il est très utile de connaître vos faiblesses en plus de vos forces. Y a-t-il des tâches que vous n'aimez vraiment pas faire ? Ou des pierres d'achoppement difficiles à surmonter ? Mieux vaut dès lors éviter les secteurs dans lesquels vous avez besoin de ces compétences. Il est bien évidemment toujours possible de les transformer en atouts : si vous voulez vraiment un poste, foncez et mettez toutes les chances de votre côté !
Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test
À partir du moment où vous avez déterminé vos faiblesses, partez à la recherche de vos véritables passions. Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Il est très important de vous poser cette question. Après tout, vous allez opérer un revirement professionnel conséquent et vous voulez être sûr que celui-ci vous convienne.
Dressez une liste de vos compétences et regardez ensuite celles qui sont nécessaires dans les secteurs qui vous intéressent. Certaines aptitudes telles que l'esprit d'équipe et la communication sont indispensables pour exercer une multitude de fonctions.
Quelles sont les meilleures compétences à mentionner sur votre CV et de quelle façon ?
Vous faites du surplace et ne savez pas quelle direction prendre ? Il peut être judicieux d'impliquer des amis proches et d'autres personnes de votre entourage dans votre réorientation professionnelle. Demandez-leur ce en quoi vous êtes doué et comment ils vous décriraient. Vous pourriez découvrir une toute nouvelle facette de votre personnalité. Des qualités supplémentaires pour agrémenter votre liste de traits de caractère ?
Vous pouvez vous rendre sur différents sites Web pour effectuer un test de carrière. Vous devrez répondre à un certain nombre de questions pour découvrir quel secteur vous correspond le mieux. Ces tests évaluent vos qualités, vos compétences, votre expérience et vos intérêts !
Lisez aussi : 7 façons de dynamiser votre carrière
(sv/em/eh) - Source : CareerAddict
La pandémie vous a-t-elle fait réfléchir à votre carrière et à votre avenir ? Rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas le/la seul(e) à envisager une réorientation professionnelle.
Un changement de carrière ne se fait pas d’un claquement de doigts. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez franchir le pas ?
Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
Les candidats expérimentés sont très prisés sur le marché de l'emploi. Mais que se passe-t-il si vous n'avez aucune expérience ?
Vous pouvez apprendre à postuler mais ne refuserez jamais quelques conseils en or, n’est-ce pas ?
Le développement personnel contribue au bonheur. Dans notre société axée sur la numérisation, l'apprentissage continu devient de plus en plus important chaque année.
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
La crise du coronavirus est synonyme d’insécurité professionnelle pour de nombreux employés. Et pourtant, c'est précisément cette incertitude qui peut mener à une réorientation de carrière tant attendue.
Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.