Comment négocier vos conditions de travail ?
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
Les actuaires ont chiffré le montant du revenu complémentaire que vous pouvez espérer de votre capital pension, exprimé en pourcentage du dernier salaire perçu, lorsque votre employeur verse chaque mois une cotisation de pension d’un pour cent calculée sur votre salaire en évolution.
Les chiffres sont consternants. Si vous démarrez un plan de pension à 25 ans et que votre employeur verse chaque mois, pendant 40 ans, une cotisation de pension d’un pour cent de votre salaire (en évolution à la hausse), le capital final permet d’obtenir une rente à vie de 2 à 3 pour cent du dernier salaire perçu. Un pourcentage affligeant par rapport à l’écart moyen entre les pensions… de 40 pour cent (entre votre dernier salaire net et votre allocation de pension).
Ou, pour le dire autrement : pour compenser totalement votre perte de revenu à la suite de votre mise à la retraite, il faudrait effectuer un versement mensuel de 13 à 20 pour cent de votre salaire… Mission impossible pour la majorité des travailleurs salariés. Et si vous démarrez le plan de pension à un âge plus avancé, la situation est encore moins avantageuse.
Pour un travailleur qui ne démarre son plan de pension qu’à 40 ans et qui n’y restera donc que 25 ans, une cotisation d’un pour cent permettra de constituer une pension complémentaire de seulement 1,5 pour cent du dernier salaire perçu. Pour compenser complètement l’écart moyen de 40 pour cent, il faudrait par conséquent verser une prime mensuelle de plus de 25 pour cent!
Si vous voulez maintenir votre niveau de vie après votre pension, mieux vaut donc se constituer soi-même une poire pour la soif.
(sdc)
10 juillet 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
Quiconque, en tant que salarié, fonctionnaire ou indépendant, souhaite percevoir une pension plus élevée à l’avenir peut racheter ses années d'études.
L'approche classique consistant étudier, travailler et prendre sa pension ne coule plus de source.
Vous avez sûrement déjà entendu des histoire similaires : une personne décroche un nouvel emploi avec un salaire soi-disant plus élevé mais se voit finalement verser un montant moins élevé qu’auparavant sur son compte en banque.
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
Il y a 20 ans, cela ressemblait à un rêve inaccessible mais, ces dernières années, prendre sa retraite plus tôt est de plus en plus courant.
Alors que la 'guerre des talent' bat son plein, les employeurs redoublent d'efforts pour offrir des avantages extralégaux.
À partir de quand pouvez-vous effectivement prendre une retraite anticipée et quelles sont les règles en la matière ?
Un aperçu des 13 avantages extralégaux les plus courants, ainsi que leur signification, rassemblées dans un seul guide !