6 mesures de l'employeur pour augmenter votre équilibre vie privée-vie professionnelle
Le maintien de l'équilibre vie privée-vie professionnelle est bénéfique tant pour l'employé que pour l'employeur.
Le congé sans solde est toujours une faveur. Vous n'en avez normalement pas le droit. En tant qu'employé, vous êtes contractuellement tenu d'effectuer les tâches convenues dans votre contrat de travail. Vous pouvez uniquement être absent dans des cas spécifiques légaux tels des congés maladie, des jours fériées, des vacances annuelles ou du crédit temps. En dehors de cela, vous vous absenterez de votre lieu de travail moyennant l'accord de votre employeur.
Lorsque votre employeur vous autorise à prendre un congé sans solde, vous pouvez fixer les modalités pratiques avec lui : la durée de votre absence, l'impact sur votre package salarial (bonus, assurance groupe), votre niveau de disponibilité en cas d'urgence, les conditions d'un éventuel retour anticipé, etc.
Si votre employeur est disposé à vous accorder un congé sans solde, vous n'avez en principe pas droit à une rémunération. En outre, cela peut avoir une influence sur d'autres avantages.
Votre prime de fin d'année sera probablement recalculée en fonction des jours de travail prestés. Selon les conditions prévues dans le plan de bonus, vous pouvez ne pas en recevoir ou seulement une partie.
Vous n'avez normalement plus droit aux avantages mis à disposition par votre employeur pour l'exercice de votre fonction (voiture de société, téléphone mobile, laptop, assurance groupe, etc.). Cela ne vous interdit pas de vous arranger avec lui pour en conserver certains. Vous pourrez trouver un terrain d'entente et jouer sur le fait que cela évitera des démarches administratives et des frais relatifs à une suspension de courte durée. Il n'est pas exclu que votre employeur vous demande de payer une redevance réduite pour vos avantages afin d'éviter les impôts et cotisations de sécurité sociale.
Check : Le congé sans solde est-il un droit ?
Enfin, vous perdez un certain nombre de jours de congé et une partie de votre pécule de vacances (en fonction du nombre de jours de congé sans solde) l'année suivant votre congé sans solde. Pour y répondre, l'employeur peut vous attribuer des jours de congé extralégaux ainsi qu'une éventuelle compensation financière.
Pendant votre congé sans solde, l'employeur ne vous verse pas de salaire. Les conséquences sur vos droits à la sécurité sociale sont relativement limitées :
Lisez aussi : Congés sans solde : quelles en sont les conséquences ?
(eh/jy) – Nos remerciements au cabinet Laga.
Le maintien de l'équilibre vie privée-vie professionnelle est bénéfique tant pour l'employé que pour l'employeur.
Vous recevez une offre d'emploi. Faites-vous partie des personnes qui disent "Où dois-je signer ?" ou prenez-vous le temps de lire le contrat en profondeur ?
En Belgique, le nombre de jours de congé octroyés à un travailleur est proportionnel à ses prestations de l’année précédente.
Le droit au congé parental sans solde est prolongé de 1 mois. Cet avantage est intéressant pour les personnes ne travaillant pas à temps plein.
Quelles sont les conséquences d'un congé sans solde ? Nous avons demandé à l'avocat Stijn Demeestere du cabinet Lydian ce qu’il en pensait…
Cela concerne l’achat de jours de congé supplémentaires afin d’avoir ainsi un peu plus de temps pour sa famille ou pour réaliser un grand voyage.
Faire le deuil d'un enfant, d'un mari ou d'un membre de sa famille prend du temps. Facebook a décidé d'augmenter les congés de deuil à vingt jours.
"Mon employeur m'autorise à prendre des congés sans solde. Cela affecte-t-il mon salaire ainsi que mes droits à la sécurité sociale ?".
Envie de prendre une plus longue période de vacances cet été mais déjà utilisé tous vous jours de congé ? Le congé sans solde pourrait être une option.