Comment se rendre irremplaçable à l'ère de l'IA ?
Comment parvenir à gérer au mieux l'intelligence artificielle dans votre travail ?
Je travaille en tant que responsable marketing et communication chez 'De Kringwinkel' à Anvers. Concrètement, cela signifie que j'organise les campagnes de communication et de marketing pour les huit points de vente d'Anvers. Je travaille tous les jours à la mise en avant la marque sur le marché. Enfin, je recherche les canaux les plus appropriés pour informer correctement nos clients de notre message : donner une seconde vie tant aux objets qu’aux personnes.
Après l’obtention de mon diplôme, j'ai rapidement su que je voulais travailler pour une organisation à but non lucratif. Alors que je travaillais déjà temporairement au centre d’asile de Kapellen, j’ai cherché un emploi via le site 11.be.
L’entreprise 'De Kringwinkel' à Anvers a immédiatement attiré mon attention par son double objectif social et environnemental. Ce sont deux aspects qui me tiennent particulièrement à cœur. J'ai débuté en tant que collaboratrice au sein de projets innovants, un travail amusant et stimulant. Petit à petit, j'ai effectué plus de tâches liées à la communication et c'est ainsi que j'ai développé mes compétences en marketing.
Lorsque le responsable de la communication est parti, j'ai eu la chance de pouvoir relever de nouveaux défis. Cela illustre bien la politique de l’entreprise qui est de donner des opportunités aux employés.
Oui ! Mon lieu de travail est fantastique, surtout en tant que responsable de la communication. Nous donnons quotidiennement une seconde vie tant aux objets qu’aux personnes. Chaque jour, j'entends des histoires d'employés qui se sont remis sur le droit chemin. Véhiculer ces belles histoires aux clients est l'un de mes objectifs principaux.
Je suis satisfaite de mon salaire, surtout en regardant comment je suis arrivé là où j’en suis actuellement. Lorsque j'ai postulé pour ce poste en interne, je n'avais aucune expérience dans le monde de la communication et ne pouvais m’appuyer que sur la théorie apprise pendant mes études. Des gens ont cru en moi et m’ont donné des formations et conseils afin que je puisse tracer mon propre chemin. J’ai eu beaucoup de chance et suis très reconnaissante vis-à-vis de mon employeur.
À ce moment-là, il fut décidé que mon salaire augmenterait progressivement avec mon expérience. J’ai aussi ma possibilité de suivre des formations ou d'avoir recours à un coach.
Non, le salaire n’est pas le critère le plus important à mes yeux. Ce qui est plus important pour moi, c'est l'objectif que défend une organisation. Je suis entièrement d'accord avec la mission de 'De Kringwinkel'. Je ne voudrais par exemple jamais travailler pour une entreprise à but lucratif dont l'objectif est de faire le plus de profit possible. Les salaires dans les organisations à but non lucratif sont inférieurs, mais mon travail me procure une plus grande satisfaction si je sais que je contribue à un monde meilleur.
Nous avons officiellement 36 heures par semaine mais, avec quelques heures supplémentaires, cela revient en moyenne à 38 heures par semaine.
Oui, j'essaie de mettre environ 500 euros de côté par mois. Je place une partie dans un fonds de pension et mets l’autre de côté si jamais je tombe sur une maison ou un appartement à acheter.
Non, c'est un peu tôt. Je ne suis qu'au début de ma carrière. La seule chose que je fais déjà, c’est économiser un peu pour ma pension.
La chose pour laquelle je dépense le plus d'argent tous les mois sont les voyages. Ensuite, j'aime beaucoup manger et sortir avec mes amis. Je ne suis pas quelqu’un de matérialiste et je préfère dépenser de l'argent pour des choses immatérielles, comme les voyages et les city-trips.
Je ne sortirai pas mon portefeuille pour des choses avec lesquelles je suis en désaccord, que ce soit pour des raisons éthiques ou sociales. Je déteste dépenser mon argent pour des vêtements de luxe, des objets en plastique, de la viande, des voitures de sport, de l’essence, des tickets d’avion,… J'essaie d'adapter mon style de vie aux limites de l'environnement. Je n'ai pas dit que je ne prendrais plus jamais l’avion ou que je ne mangerais plus jamais de viande. J’essaie simplement de limiter ma consommation.
Tout d’abord la nourriture, les boissons et les petits week-ends à gauche à droite. Ensuite, j'aime aussi dépenser de l'argent pour des articles durables ayant une durée de vie plus longue. J'ai par exemple récemment acheté une salopette en jeans fabriquée à partir de jeans recyclés de 'De Kringwinkel'. Cela m’a coûté 175 euros, soit une grosse somme d’argent, mais cela ne me dérange pas de payer pour quelque chose de durable.
Je donnerais beaucoup d’argent à différentes œuvres de charité. Avec ce qu’il me reste, j'achèterais une maison ou un appartement.
(eh/ll)
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
18 octobre 2019Comment parvenir à gérer au mieux l'intelligence artificielle dans votre travail ?
La moitié des personnes qui décident de changer d’emploi le font dans les deux ans suivant leur embauche.
Envisagez-vous de vous réorienter professionnellement ? Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure ?
Les délais et le stress au travail vont malheureusement trop souvent de pair avec des habitudes alimentaires désastreuses.
Tout étudiant qui travaille pour un employeur et qui en retire une rémunération est soumis à la législation du travail étudiant.
Voici comment procéder... Nous travaillons tous dans le but d'être payé. Pensez-vous mériter une augmentation ?
La Cour de Cassation a déjà jugé en 1982 que tout dépendait de l’intention ou de la nature de l’augmentation ...
Êtes-vous à la recherche d’un emploi dans lequel vous aiderez à votre tour d’autres personnes à trouver du travail ?
Un lieu de travail bien rangé est synonyme de clarté d’esprit mais les avantages ne s'arrêtent pas là.