Votre travail manque-t-il de sens ? Voici comment vous rendre utile
Les infirmières et les pompiers exercent un métier passionnant et sauvent des vies. Avez-vous l’impression de ne servir à rien dans l’exercice de votre travail ?
Je suis la fondatrice et gérante d'OHNE, une entreprise d'emballages située à Gand. J'ai démarré ce projet avec cinq partenaires il y a trois ans. L'année dernière, nous avons ouvert une deuxième succursale. Je travaille dans le magasin, remplis les rayons, passe les commandes, trouve de nouveaux produits et entretient le site internet et la page Facebook. Des tâches multiples et variées.
J'aime vraiment ce que je fais. Surtout parce que je suis constamment en mouvement. Etre assis devant un écran d'ordinateur toute la journée n'est pas fait pour moi. Avant de commencer cette aventure, j'ai aussi enseigné et cela me plaisait beaucoup. Pour moi, ces deux emplois sont similaires car ils me permettent d’être en contact avec des gens.
Ce qui rend également mon travail amusant est qu'une partie de l’entreprise m'appartient. Nous pouvons choisir la direction que nous souhaitons prendre. Si quelque chose ne s'améliore pas, c'est parce que nous ne le voulons pas. Si quelque chose change, il s’agit tout simplement de la conséquence de nos actes.
Enfin, mon travail est très varié. Au début je travaillais seulement dans le magasin, nous sommes désormais trois personnes pour gérer les deux magasins. De cette façon, nous pouvons alterner les uns avec les autres et cela allège mes responsabilités.
Je ne dirais pas non à une augmentation mais j’attends d'abord que l’entreprise grandisse. Ma rémunération a quelque peu chuté lorsque nous avons engagé une troisième personne mais, d’autre part, cela me donne plus de liberté. Mon salaire n'est pas la première chose qui doit changer dans ce projet. S'il y a de l'argent, je préfère l'investir dans l’entreprise que de le garder pour vous. De nouvelles machines ou d'autres achats pour les magasins passent avant le montant qui figure sur ma fiche de paie.
Je travaille entre quarante et cinquante heures par semaine. Au début, je travaillais plus mais cela s’est calmé. Je fais également très attention à bien séparer mon travail et ma vie privée. Quand je ferme le magasin à 19 heures, je ne travaille plus. Je peux facilement passer à autre chose. Cette limite est non seulement nécessaire pour moi-même, mais aussi pour ma famille.
Non, je n'économise pas pour le moment mais j'espère que ce sera le cas à l'avenir. Ce n’est pas ma priorité. OHNE est une start-up et je suis confiante que la situation sera complètement différente d’ici deux ans. Un tel projet demande du temps pour se développer correctement.
L'école et la crèche des enfants. Je n'ai pas de loyer à payer, ce qui est un gros avantage. Cela me permet de vivre correctement avec un salaire inférieur.
Je n'ai pas besoin de voiture, donc je ne dépense pas d'argent à cet effet. Mon mari a une voiture de fonction que je peux utiliser de temps en temps et j'ai un bon vélo électrique pour me rendre partout où je dois être. C'était un investissement de taille.
Je dépense aussi très peu d'argent pour les vêtements. Je n’en achète presque jamais car cela ne m’intéresse pas plus que ça.
Boire un café avec des amis ou aller de temps en temps au restaurant. Cela me plaît beaucoup.
Je pense que je recommencerais à lancer une nouvelle entreprise mais en franchissant des étapes supplémentaires. J’étendrais également le concept que j’ai développé aux supermarchés. Après avoir voyagé pendant quelques mois, bien sûr...
(eh/jy)
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
31 mai 2018Les infirmières et les pompiers exercent un métier passionnant et sauvent des vies. Avez-vous l’impression de ne servir à rien dans l’exercice de votre travail ?
La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.
L'intelligence artificielle et les robots intelligents ne relèvent plus de la science-fiction. Quels sont les métiers d'avenir et ceux qui ne le sont pas ?
Une faute d'orthographe peut-elle vous coûter le job que vous convoitez tant ? Oui, mais pas à cause de l'erreur en elle-même.
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Vous n’avez pas l’âme d’un planificateur ? Un bon agenda est la solution idéale. Celui-ci diminuera votre niveau de stress.
De nombreux outils numériques et applications conviviales nous facilitent la vie et nous permettent de travailler plus efficacement et plus rapidement.
Vous prévoyez de bientôt commencer une formation en dehors des heures de travail? La combinaison travail et études n’est pas toujours facile ...