Combien gagne-t-on dans le secteur socioculturel et associatif ?
Le secteur socioculturel est très diversifié et compte de nombreuses disciplines. Avez-vous une idée de la rémunération mensuelle de toutes ces personnes ?
Je travaille depuis septembre 2014 dans une centrale d'alarme G4S en tant qu'opératrice d'alarme. Je suis également coordinatrice de service depuis bientôt un an. Le rôle des opérateurs d'alarme est de traiter tant les systèmes d'alarme que les appels des clients ou encore les déclenchements d'alarmes signalés via notre système informatique.
Nous appelons les clients selon une procédure préalablement convenue avec eux. Nous les contactons chez eux ou effectuons un contrôle via des patrouilles virtuelles. Ensuite, nous vérifions les images vidéo dans notre salle de contrôle et nous assurons que tout soit bien en ordre. Nous travaillons aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises. Les contrôles ont lieu selon les souhaits du client. Certains veulent que nous passions une fois par jour, d’autres préfèrent les contrôles nocturnes. Pour ce faire, nous disposons de programmes vidéo spéciaux capable de voir de loin ce qui se passe et de zoomer sur le moindre élément suspect.
En tant que coordonnatrice de services, j'ai trois tâches principales : l'administration (tout ce qui touche aux nouveaux contrats ou aux modifications de contrats existants doit être encodé dans un logiciel), la formation (prévue pour les nouveaux opérateurs ou si de nouvelles personnes doivent être formées dans le cadre de grands projets) et enfin le planning des opérateurs.
J'ai d’abord commencer par effectuer différents jobs qui n’étaient pas en lien avec mes études de criminologie. En y réfléchissant, je me suis dit que je voulais exercer des tâches en rapport avec ce que j’avais étudié. Je me suis renseignée autour de moi et c'est comme ça que je me suis retrouvée chez G4S.
Oui, je le trouve très agréable car suffisamment varié. Il s’agit d’une centrale d'alarme mais nous sommes confrontés à une multitude de personnes et de clients. Il y a beaucoup de variation dans les contrôles vidéo et le travail sous forme de shifts me convient parfaitement : jamais de files, possibilité de faire ses courses en dehors des heures de pointe, ne pas être obligé de devoir travailler un samedi par mois,… Nous travaillons toujours en équipe mais avons chacun nos propres responsabilités. Le travail d'équipe est important et cela rend le quotidien amusant.
Non, et je ne pense pas que ma rémunération soit mauvaise. S’ils veulent commencer avec un tel salaire, les jeunes diplômés devront effectuer des recherches approfondies et cela leur prendra du temps.
Je gagne actuellement 2.800 euros brut par mois. Si vous commencez, ce sera légèrement moins mais vous serez augmenté après une année d’activité. Je touche environ 1.900 euros net par mois mais cela varie en fonction de primes liées au travail de nuit, le week-end ou les jours fériés. Je reçois également des chèques repas.
Il s’agit d’une rémunération tout à fait honnête et je ne changerais pas d’emploi pour un salaire plus élevé.
Cela dépend. Nous effectuons généralement des shifts de huit heures et, pendant le week-end, ceux-ci sont de douze heures. Nos heures prestées sont calculées tous les mois. Notre contrat de travail mentionne 37 heures par semaine mais cela varie d'un mois à l'autre.
Je souscris une épargne pension mais je ne me pose pas trop de questions quant à mon avenir.
Tout ce qui touche à ma maison. Nous venons d'acheter et rénover une ferme et avons désormais un crédit à rembourser.
Je pense que nous vivons très sobrement. Je n’aime pas dépenser trop d’argent pour des vêtements ou des chaussures. J’aime me faire plaisir mais je me tourne vers des options bon marché. Je n’ai pas besoin de porter des vêtements de marques onéreuses et vous ne me verez jamais porter de parfum hors de prix.
Des gadgets ou du matériel pour nos 3 chiens.
Je rembourserais la maison d’une seule traite. Ensuite, ma sœur et ma marraine habitent en Australie donc j’irais plus souvent leur rendre visite. Je continuerais en tout cas à travailler car rester à la maison à ne rien faire n’est pas fait pour moi.
(eh/ll)
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
23 juillet 2019Le secteur socioculturel est très diversifié et compte de nombreuses disciplines. Avez-vous une idée de la rémunération mensuelle de toutes ces personnes ?
Que faire si vous trainez les pieds le matin en allant au bureau et que vous effectuez votre travail à contrecœur ?
Depuis le 1er décembre 2015, une nouvelle forme d'emploi est apparue : le flexi-travail.
En Belgique, en tant que salarié, vous avez droit à un salaire minimum légal...
Une première impression est extrêmement importante. En à peine vingt secondes, vous pourrez déterminer par vous-même si vous ferez confiance ou non à quelqu'un.
Si une entreprise se porte bien, son patron parviendra à cacher ses points d'attention. En cas de difficultés économiques, cela peut s'avérer l'inverse...
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.
Votre choix de transport détermine si vous devez ou non payer des impôts sur votre indemnité de transport.
Travailler de chez soi n’a plus rien d'exceptionnel. Pour les millennials, il s’agit même de l’avantage extralégal le plus recherché.