10 signaux annonçant votre licenciement
Votre plus grand cauchemar ? Vous faire licencier alors que vous pensez que tout va très bien.
Je travaille pour une entreprise qui transforme des plumes de poulet en farine de plume. Celle-ci est très utilisée en alimentation animale, en aquacluture, dans les cosmétiques, etc. J'ai des responsabilités différentes au sein de l'organisation. Tout d'abord, j'officie comme directrice de la qualité et dois veiller à la qualité de la farine de plume. Je me penche sur les normes environnementales et juridiques imposées par les autorités comme l'AFSCA et l'OVAM. Je dirige également une station de traitement de l'eau sur mon lieu de travail.
Ensuite, je travaille comme conseillère en prévention et suis responsable du bien-être de mes collègues sur leur lieu de travail. Je me soucie qu'ils soient individuellement équipés d'un matériel de qualité et me charge également des procédures relatives au travail en toute sécurité.
Enfin, je me charge de petites tâches administratives. Disons que mon travail est assez varié !
Bien sûr. Lorsque j'étais étudiante, je disais que je ne souhaitais pas passer l'entièreté de ma journée derrière un écran d'ordinateur. J'ai toujours dit que je voulais effectuer un travail varié offrant des opportunités de croissance. Je suis très heureuse de pouvoir retrouver ces critères dans mon emploi actuel. Oui, j'ai de la chance car aucune journée n'est similaire. Je me promène régulièrement dans et en dehors de l'entreprise et ne passe jamais huit heures assise à mon bureau. De plus, j'ai entièrement confiance en mon patron parce qu'il me laisse de l'espace pour évoluer. A la fin de l'année 2015, j'ai même eu la possibilité de suivre une formation pour devenir conseillère en prévention.
Il y a quelques temps, l'entreprise a mis en place une nouvelle activité sur le territoire belge. J'ai trouvé très intéressant de pouvoir analysez la situation en profondeur et d'être présent lorsque l'entreprise n'était encore qu'à ses balbutiements. L'usine n'avait même pas encore été construite !
Mon salaire est tout à fait correct pour une personne venant de terminer ses études, je n'ai vraiment pas à me plaindre !
En théorie, je suis censée travailler 38 heures mais en preste le plus souvent 40. Je pense qu'il est primordial d'être flexible si quelque chose ne se déroule pas comme prévu ou si l'entreprise a absolument besoin de moi. Tout cela est compensé par les fameux 'jours de récup'.
J'essaye d'économiser le plus possible, mais ce n'est pas toujours évident car je dois rembourser ma maison. Toutefois, mes amis diront que je suis hédoniste et que je ne me priverai jamais s'il est question de passer de bons moments. La vie est si courte !
Avec mon conjoint, nous avons acheté une maison et une grande partie de nos salaires rembourse le prêt hypothécaire. Le jeu en vaut la chandelle !
Aux vêtements coûteux. J'ai tendance à racheter les vêtements de ma meilleure amie qui est une véritable accro du shopping (rires).
J'adore voyager et y consacre une partie de mon budget. Je pars régulièrement en citytrip avec des amis et, une fois par an, je fais un plus long voyage avec mon conjoint. Cette année, l'Italie est au programme !
Je commencerais par rembourser notre maison. Ensuite, je m'offrirais de nombreux voyages. Enfin, je travaillerais comme bénévole en Tanzanie. J'y ai passé six semaines lors d'un stage de fin d'études et, croyez-moi, la vie est loin d'être rose par là-bas. Si je gagne au lotto, j'en profiterais pour faire construire des puits et assurer que certains villages aient accès aux moyens de communication que nous connaissons ici. Enfin, j'aiderais financièrement certaines réserves naturelles pour assurer leur conservation à l'avenir.
(eh/jy)
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
15 avril 2016Votre plus grand cauchemar ? Vous faire licencier alors que vous pensez que tout va très bien.
Les métiers en pénurie du secteur technique, comme le mécanicien d’entretien ou le frigoriste, sont connus de tous.
La période d'essai n'existe plus pour les travailleurs 'ordinaires' mais bien pour les étudiants.
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.
Allez-vous régulièrement sur Facebook pendant les heures de bureau ? Faites attention !
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.
Travaillez-vous pour vivre ou vivez-vous pour travailler ? Quelles que soient vos motivations, votre travail a une énorme influence sur votre bonheur.
Manger, travailler, dormir. Métro, boulot, dodo… Comment vous débarrasser de cette impression de subir votre vie ?
Ping, ping, ping. Chaque fois que vous recevez un message sur les médias sociaux, un e-mail ou que vous avez un rendez-vous, cette sonnerie retentit.