Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 263

Suivant
Article suivant:

Lowiese, gardienne de but de l'équipe féminine de l'OHL, travaille en plus comme aide-ménagère « par nécessité »

Quel est le salaire d'une accompagnatrice de personnes en situation de handicap ?

Nous avons demandé à Sylvie (34 ans) de Bruges en quoi consistait son métier d’accompagnatrice de personnes en situation de handicap et combien elle gagnait…
  • Profession : accompagnatrice dans un établissement pour personnes en situation de handicap (24 heures/semaine)
  • Études : baccalauréat en assistance sociale
  • Vie privée : en couple, avec des enfants
  • Salaire mensuel brut : 2.400 euros
  • Salaire mensuel net : 1.728 euros
  • Avantages extralégaux : indemnité de déplacement domicile-lieu de travail

Que faites-vous dans la vie ?

« J'accompagne des gens qui présentent une forme de handicap, principalement mental. Cela va des personnes vivant de manière assez indépendante à celles qui souffrent d'un handicap mental profond. Je suis responsable de leur prise en charge, mais surtout du bon déroulement de leurs activités quotidiennes. »

« En consultation avec la personne, je recherche une activité de jour agréable et, selon ses capacités, je la soutiens dans cette activité ou l'emmène à l'endroit où elle doit se rendre. Il y a aussi beaucoup à considérer sur le plan administratif. Les dossiers doivent être suivis et des contacts doivent être pris avec l’AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité). »

Ce job est-il fait pour vous ? Consultez nos offres d'emploi du moment et... go for happy!

Comment vous êtes-vous retrouvée dans ce secteur ?

« Après mes études, je ne savais pas trop ce en quoi j'étais douée. J'ai ensuite décroché un diplôme de pédagogie et travaillé quelques années dans l'enseignement spécialisé. Quand j'ai eu mon premier enfant, j'ai senti que la pression était trop forte et j'ai commencé à chercher, à l’aide d’un coach de carrière, le job qui me conviendrait vraiment. »

« Étant donné que je suis attentionnée mais que je voulais travailler à temps partiel, je me suis retrouvé dans ce secteur. Passer d’un travail avec les jeunes à de l’accompagnement d’adultes m’a demandé un certain temps d’adaptation mais, rétrospectivement, je ne regrette absolument pas mon choix. »

Check : Le travail à temps partiel influence-t-il votre pension ?

Aimez-vous votre travail ?

« J'aime mon travail, même s'il ne faut pas le sous-estimer. Travailler avec des personnes lourdement handicapées mentales est parfois difficile. La partie administrative représente aussi beaucoup de travail. En tant que personne attentionnée, je dois parfois faire attention à ne pas tomber dans le piège de 'vouloir trop en faire' car j'ai aussi un ménage avec de jeunes enfants qui m'attend à la maison… »

Que pensez-vous de votre salaire ?

« J’en suis satisfaite car je ne travaille qu'à temps partiel et n'ai pas à travailler le week-end. »

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat

Changeriez-vous de travail pour un salaire plus élevé ?

« Probablement. Je suis encore jeune et je pense qu'il peut y avoir des opportunités où je peux gagner plus tout en effectuant un travail moins 'difficile'. »

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

« Je travaille 24 heures par semaine. »

Epargnez-vous ?

« Avec mon ami, nous essayons de mettre un peu d’argent de côté tous les mois. Il est indépendant, ce qui n'est pas toujours évident mais je pense que c'est important, surtout pour le futur de nos enfants. »

EXTRA : 5 conseils pour économiser et profiter de la vie

Pensez-vous à votre pension ?

« Oui, je souscris une épargne pension par le biais d'un fonds. Avec la conjoncture actuelle, je ne suis pas certaine que ma pension sera garantie. Je pense aussi qu'il est important d’assurer mes vieux jours avec un conjoint indépendant. »

Check : 7 conseils pour construire une belle pension

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

« Le remboursement du crédit de notre maison et l’achat de nourriture saine pour toute la famille. »

À quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

« Je ne pourrais pas dépenser d'argent pour une maison luxueuse. Notre maison est parfaite pour 4 personnes et je n'investirais pas dans quelque chose de plus grand. Je n'aime pas non plus dépenser de l'argent dans des produits 'luxueux' tels une grande télévision ou des vêtements coûteux. »

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

« J'aime dépenser de l'argent pour mes enfants. Je peux facilement dépenser de l'argent pour une excursion à une piscine subtropicale ou pour un voyage avec toute la famille. »

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

« Je mettrais la majeure partie de l'argent gagné dans un livret d'épargne pour les enfants. Je rembourserais également le crédit de notre maison et je ferais un long voyage pendant mes vacances. À long terme, je continuerais à travailler car je ne pense pas que gagner au loto à mon âge me permette de me reposer sur mes lauriers. »

Et vous ? Continueriez-vous à travailler après avoir gagné à la loterie ?

(mvh/eh)

Souhaitez-vous témoigner (anonymement) au sujet de votre salaire ? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse redactie@jobat.be et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations mentionnées ci-dessus. Celles-ci ont été obtenues lors d’un entretien personnel – anonyme ou non – avec la personne en question, et ce à un moment précis. Par conséquent, certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité mais donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. Pour des raisons de confidentialité, le nom (complet) de la personne ci-dessus n'a pas été mentionné. L'image utilisée est une image générale provenant d’une banque d’images classique.




12 juillet 2022
D'autres ont également regardé