Salaire garanti : comment, combien et pourquoi ?
Vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou d'accident ? Sachez que vous avez droit à un salaire garanti.
Michael (35 ans)
« En tant que manager de restaurant, je suis responsable des tenants et des aboutissants de 'mon' restaurant, pour ainsi dire. Je m'assure que l'administration soit en ordre, que l'organisation soit bien au point, que le stock soit réapprovisionné, que nous atteignons certains objectifs avec toute l’équipe, etc. Il m’arrive aussi régulièrement de passer la serpillère afin d’assurer la propreté du restaurant. »
Êtes-vous le manager (m/f) de restaurant idéal ? Ces employeurs recherchent des personnes comme vous…
« Suite à une candidature spontanée. J'ai commencé en bas de l'échelle mais j'ai finalement pu devenir directeur de restaurant. »
« J'adore mon métier, même si je dois admettre que mon mental a pris un coup depuis la pandémie de coronavirus. Toutes ces personnes condamnées à rester chez elle au chômage technique ont inévitablement impacté ma motivation. De plus, presque plus personne ne veut travailler dans l'horeca et les bons employés sont très difficiles à trouver. En réalité, je les comprends un peu. Les confinements nous ont fait réaliser qu'il n'y a pas que « le travail » dans la vie. Les gens veulent passer du temps avec leur famille, et ce n'est pas toujours évident dans le secteur de l’horeca. »
À la recherche d'un (nouveau) job dans l'horeca ? Consultez nos offres d'emploi du moment et... Go for happy!
« Je le trouve correct. Bien que charge de travail soit parfois élevée, je regarde la situation dans son ensemble. De nos jours, bénéficier d’une voiture de société avec une carte essence me permet d’économiser quelque 500 euros par mois. »
« Il n'y a qu'un secteur pour lequel je lâcherais mon emploi actuel : l'aide à la jeunesse ou aux personnes handicapées. Même si je gagne un peu moins bien ma vie qu’actuellement. Malheureusement, le salaire moyen est vraiment très bas dans ce secteur et, en tant que personne vivant seule, il me serait impossible de joindre les deux bouts financièrement. »
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat
« Mon contrat stipule 38 heures mais Lunch Garden est assez flexible. Mes semaines de travail oscillent entre 33 heures et 43 heures en fonction de la charge de travail à abattre. »
« Absolument ! Je verse tous les mois un montant fixe sur mon compte épargne. »
« Bien sûr, mais je ne souscris pas d’épargne pension. Je bénéficie d’une assurance groupe par le travail, ce qui fait que mon patron me constitue une somme complémentaire que je toucherai à ma retraite. En additionnant cela à mes propres économies, je ne devrais pas avoir de soucis financier quand viendront mes vieux jours. »
Check : 7 conseils pour construire une belle pension
« Mon prêt hypothécaire engloutit actuellement une grande partie de mes revenus mais, dans 24 ans, ma maison m’appartiendra totalement. »
« Dans des marques haut de gamme hors de prix et des activités à court terme dont vous pouvez à peine profiter. »
« Des bons restaurants et des voyages. »
Vous dépensez beaucoup d'argent inconsciemment : 4 conseils pour y remédier
« Franchement ? Je ne joue jamais à la loterie. Je ne voudrais pas non plus gagner une somme colossale car l'argent ne fait pas le bonheur, bien au contraire. Si cela m’arrive par le plus grand des hasards, j'investisse l'argent gagnée dans de l'immobilier et je rachèterais un club de football (rires). »
(tb/eh)
Souhaitez-vous témoigner (anonymement) au sujet de votre salaire ? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse redactie@jobat.be et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations mentionnées ci-dessus. Celles-ci ont été obtenues lors d’un entretien personnel – anonyme ou non – avec la personne en question, et ce à un moment précis. Par conséquent, certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité mais donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. Pour des raisons de confidentialité, le nom (complet) de la personne ci-dessus n'a pas été mentionné. L'image utilisée est une image générale provenant d’une banque d’images classique.
Vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou d'accident ? Sachez que vous avez droit à un salaire garanti.
Nous avons demandé à Roxanne (39 ans) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Nous avons demandé à Koen (53 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de coordinateur au sein d’une agence immobilière sociale.
Nous avons demandé à une employée technique en support numérique (53 ans, contrat intérimaire) combien elle gagnait…
Nous avons demandé à un Directeur Général (35 ans) dans le secteur de l'événementiel combien il gagnait…
Nous avons demandé à une assistante de direction de 42 ans au sein d’une entreprise publique en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Nous avons demandé à Lieven Buysse (42 ans) de Zottegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nous avons demandé à un coordinateur marketing (32 ans) dans une compagnie d'assurance en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nous avons demandé à Rudy Van den Broecke (44 ans) de Heusden en quoi consistait son métier et combien il gagnait…